Fond Badass Logo Badass

Cercle Distribution

COMPAGNIES / GROSSISTES / PLATEFORMES : QUI A LA RESPONSABILITÉ DE L’ANIMATION RÉSEAU ?

DOCASS

À l’heure où le secteur de l’assurance fait face à un durcissement réglementaire et à une transformation accélérée des parcours clients, la clarification des responsabilités en matière d’animation, de pilotage et de contrôle des réseaux devient un enjeu stratégique majeur.

La pression réglementaire, notamment via l’ACPR, redéfinit les équilibres de la chaîne de distribution. Simultanément, la digitalisation et l’IA transforment les processus de vente, de formation et de conseil, tout en posant de nouveaux défis en matière de gouvernance des données, d’interopérabilité des SI et de solidité des fournisseurs. Les modèles hybrides, alliant digital et interaction humaine, deviennent la norme pour concilier conformité et efficacité.

Ce nouveau contexte favorise les acteurs capables d’investir massivement dans la mise en conformité et la technologie, accélérant la concentration du marché. Les compagnies et grossistes doivent donc intégrer la gouvernance des distributeurs au cœur de leur stratégie pour construire un modèle plus sécurisé, plus exigeant, mais aussi plus durable.

Découvrez les recommandations dans le rapport complet

Cercle Dommages

DURABILITÉ / RÉEMPLOI : LE MARCHÉ DE L’ASSURANCE DANS LES CHOUX ?

DOCASS

Le réemploi progresse sous l’effet de plusieurs facteurs clés : Une pression croissante sur les ressources. Une appétence croissante des consommateurs sur les problématiques environnementales. Un cadre réglementaire qui se renforce.

Ce contexte soulève des enjeux cruciaux concernant la prévention et l’adaptation aux risques climatiques. En dépit des efforts considérables en matière de mutualisation des risques, certaines régions, notamment en Outre-Mer, demeurent particulièrement vulnérables.

Ces évolutions de marché sont une opportunité pour les assureurs de limiter la hausse constante du coût des réparations, de répondre aux nouvelles attentes des clients, et de se mettre en conformité avec les exigences réglementaires...

...mais aussi une menace s’ils ne trouvent pas leur place sur ce marché.

Découvrez les recommandations dans le rapport complet

Cercle Epargne & retraite

COMMENT RÉUSSIR À SE DIFFÉRENCIER EN RETRAITE EN UTILISANT LA CARTE DE L’INNOVATION ?

DOCASS

Face à un paysage économique et réglementaire en constante évolution, l’innovation s’impose comme un levier stratégique pour les acteurs de l’épargne retraite. Pour se différencier dans un secteur de plus en plus concurrentiel et répondre aux attentes d’une clientèle en quête de solutions personnalisées et performantes, assureurs, mutuelles, courtiers et conseillers en gestion de patrimoine sont appelés à s'adapter et repenser leur modèle.

Les travaux de la session 2024-2025 ont réuni un panel d’experts et de professionnels de l’épargne retraite, individuelle et collective, pour faire émerger les initiatives les plus prometteuses en matière d’innovation. La saison fut également l’occasion de faire intervenir plusieurs représentants de l’asset management lors de chacune des réunions.

Découvrez les recommandations dans le rapport complet

Cercle Grands risques

COMMENT PRÉSERVER LES INTÉRÊTS DES INDUSTRIELS FRANÇAIS ?

DOCASS

Dans un environnement international marqué par une intensité concurrentielle croissante, les assureurs et courtiers français doivent redoubler d’ingéniosité pour préserver les intérêts des industriels nationaux. Le cercle Grands Risques s’est penché cette année sur les leviers à leur disposition pour se démarquer face à la complexité des risques globaux. La donnée sensible apparaît comme un enjeu central, à la fois actif stratégique pour l’industriel et élément déterminant dans la qualité de couverture assurantielle.

Cette tension entre protection et performance s’inscrit dans une logique de « quadrature du cercle ». À cela s’ajoute, la nécessité de proposer un service irréprochable en matière de proximité et de réseau international, en tenant compte des contraintes réglementaires locales. Enfin, les arguments de préférence nationale ou les velléités protectionnistes montrent leurs limites face à la réalité des marchés et des montages assurantiels.

C’est donc bien sur la compétence, l’innovation et l’éthique de traitement de la donnée que la différence peut – et doit – se faire. Ces travaux proposent une analyse de ces leviers et un focus particulier sur l’angle IT et les pratiques actuelles en matière de sécurité des données.

Découvrez les recommandations dans le rapport complet

Cercle Marketing

QUELLE EST LA PLACE DE L’HUMAIN DANS LA RELATION CLIENT DANS UN MONDE TOUJOURS PLUS DIGITALISÉ ?

DOCASS

Face à l’essor des technologies et à la généralisation des interactions digitales avec les assurés et en particulier avec le déploiement des Systèmes d’IA (SIA), une question centrale émerge : quelle place donner à l’humain dans un parcours client de plus en plus digitalisé ? Porté par les promesses de personnalisation, d’instantanéité, de praticité, le digital transforme en profondeur l’expérience proposée au client. Pourtant, il ne saurait rempla- cer ce que l’humain incarne encore : l’empathie, la nuance, la confiance.

Les travaux du Cercle Marketing & Relation Client 2024–2025 mettent en lumière ce tiraillement récurrent entre performance algorithmique et chaleur relationnelle. Ils rappellent que si les clients acceptent vo- lontiers un « self-care digital », basé sur l’auto-prise en charge des démarches simples et administratives, ils attendent un accompa- gnement humain « human care » dès que surviennent stress, com- plexité, fragilité ou plus simplement selon leur humeur du moment.

Ce constat appelle à projeter la relation client augmentée par un SIA avec un prisme « hybride », « responsable » et « réversible » : capable d’apporter avec pragmatisme et réalisme de la valeur tant pour les clients que pour les collaborateurs, de donner la possibilité systématique de transmettre le relais à un conseiller humain, et de rester explicable, auditable, contrôlable et réversible.

Découvrez les recommandations dans le rapport complet

Cercle Prévoyance

COMMENT INTÉGRER LES ENJEUX DE DURABILITÉ DANS LA CONCEPTION DES OFFRES PRÉVOYANCE INDIVIDUELLE ?

DOCASS

Avec Jean-Philippe Lavergne, directeur du marché français de Scor Life and Health et l’ensemble des membres de la promotion du Cercle Prévoyance, nous avons choisi pour la saison 2024-2025 de « plancher » sur la prévoyance individuelle non assise sur la rémunération et dont l’objectif n’est pas d’offrir un revenu de substitution en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès. Il s’agit donc du marché de la prévoyance hors assurance prévoyance collective et hors assurance prévoyance dite « Madelin (pour les TNS). Ce périmètre se caractérise par l’existence d’offres très hétérogènes que nous avons structurées en 5 grandes familles de produits qui représentent environ 3/4 du marché de la prévoyance valorisé à environ 30 milliards d’euros de cotisations.

Le point commun et paradoxal de ces offres est de répondre à un réel besoin pour les assurés mais aussi d’être très souvent questionnées par les usagers et le régulateur sur leur utilité, leur transparence et finalement sur la juste répartition de la valeur créée entre l’assureur et l’assuré. Ceci se traduit selon les sous-marchés soit par un marché qui peine à se développer car l’utilité perçue du produit est trop faible au regard de son coût ou par un fort niveau d’insatisfaction des assurés quand ils souhaitent faire jouer la garantie.

Dans un contexte de forte pression pesant sur les entreprises en général et les assureurs en particulier pour répondre aux enjeux de Responsabilité sociale et environnementale (RSE), la question que nous nous sommes collectivement posée au cours de 4 séances de travail est : « Comment les assureurs peuvent faire évoluer ces offres pour incarner de façon concrète leur engagement en matière de durabilité sociétale sans oublier l’exigence de leur pérennité financière ? »

Découvrez les recommandations dans le rapport complet

Cercle RH

LA FONCTION MANAGÉRIALE EN PLEINE MUTATION

DOCASS

Dans le secteur de l’assurance, un nouveau modèle managérial émerge, poussé par des transformations majeures qui bouleversent les pratiques et postures des managers. Le contexte actuel impose une profonde évolution, répondant à des enjeux tels que la quête de sens des collaborateurs, la révolution digitale, l’exigence d’innovation et la redéfinition du contrat social.

La digitalisation, accentuée par la généralisation du télétravail et l’adoption massive des outils numériques, contraint les managers à piloter des équipes hybrides tout en maintenant performance et cohésion. Ce défi oblige à repenser l’organisation du travail en s’appuyant sur la confiance, la délégation et la gestion par objectifs.
Par ailleurs, les collaborateurs réclament désormais plus d’autonomie, d’implication et surtout du sens dans leur activité professionnelle. Ces attentes, déjà fortes, ont été accélérées par la crise sanitaire qui a profondément remis en question le contrat social traditionnel entre employeur et employé.

Enfin, dans un environnement concurrentiel et incertain, où l’innovation et la réactivité sont indispensables, le modèle hiérarchique classique apparaît souvent trop rigide. Les entreprises d’assurance attendent ainsi de leurs managers qu’ils adoptent des approches plus agiles, collaboratives et ouvertes au changement pour mieux s’adapter en continu.

Découvrez les recommandations dans le rapport complet

Cercle RSE

INTÉGRER LA RSE TOUT AU LONG DE LA CHAÎNE DE VALEUR DE L’ASSURANCE

DOCASS

La promotion 2024-2025 du Cercle LAB porte une attention stratégique à l’approfondissement de la compréhension et de l’intégration des parties prenantes dans la chaîne de valeur du secteur de l’assurance, dans une perspective de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Consciente des spécificités immatérielles, relationnelles et contractuelles propres à ce secteur, cette démarche vise à déployer une approche systémique capable de révéler des acteurs souvent invisibles ou différemment visibles, et à cartographier avec précision leurs rôles, qu’ils soient directs ou indirects.

Découvrez les recommandations dans le rapport complet

Cercle Santé

LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ INDIVIDUELLE TIRAILLÉE ENTRE ASSURABILITÉ ET SOUTENABILITÉ

DOCASS

Les complémentaires en santé individuelle occupent une place centrale dans l’accès aux soins pour des millions de Français, en particulier les retraités, indépendants ou inactifs. Pourtant, leur soutenabilité est aujourd’hui fragilisée. Vieillissement de la population, progression des maladies chroniques, pression réglementaire croissante, réforme du 100% Santé : autant de facteurs qui alourdissent les charges des organismes complémentaires et menacent l’équilibre économique du modèle.

Dans un marché fragmenté, où les contrats individuels sont souvent souscrits par les profils les plus à risque, la question de l’assurabilité devient stratégique. Comment continuer à couvrir efficacement ces populations sans faire exploser les cotisations ? Comment maintenir une offre accessible sans nuire à la qualité de la couverture ?

Les travaux du Cercle Santé dressent tout d’abord un état des lieux des défis actuels, avant de présenter des pistes concrètes pour renforcer à la fois l’assurabilité et la soutenabilité des contrats individuels : évolution des garanties, incitations fiscales, innovations en prévention, et nouvelles approches de gestion du risque.

Découvrez les recommandations dans le rapport complet

Cercle Juridique

DÉCRYPTAGE DE L'ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE ET JURIDIQUE

Cercle Juridique

Pour cette nouvelle saison du Cercle Juridique et Conformité, les adhérents ont pu profiter d'une année de décryptages et d'analyses de la réglementation dans le secteur de l'assurance. Surtout, ils ont pu profiter des lumières de la Direction générale du Trésor et plus particulièrement de son sous-directeur des assurances, Martin Landais, parrain de la saison. Le caractère off des débats permet une liberté de ton sur les avancées des différents textes qui étaient en préparation entre septembre et juin derniers.

Découvrez la synthèse des travaux

Édito

Chères amies, chers amis du Cercle LAB,

Âge de raison atteint pour le BADASS avec cette 7e édition !

Comme tous les ans, cette parution synthétise et illustre les travaux menés par les participants aux différents cercles thématiques durant l'année écoulée. La présentation de ceux-ci à la profession s'effectuera au Master Club 2025 à Zürich début septembre, avant d'être intégralement diffusés en ligne

Tous nos remerciements aux promotions 2024/2025, à leurs marraines et parrains, ainsi qu'aux expertes et experts qui les ont accompagnés, pour leur assiduité et la qualité de leur travail. Chaque année, ils tentent de rendre plus concrètes et plus spécifiques leurs préconisations, issues de réflexions, débats, et éclairages externes. Toutes les familles de l'assurance ont ainsi l'occasion d'œuvrer ensemble pour faire progresser nos métiers.

Les points saillants cette année : concentration, sérieux, parole libre, vrais retours d'expérience... et un regard nouveau porté sur l'innovation techno- logique.
Merci enfin à Katerina, Mariona, Florian et Thierry, qui ont su animer avec constance, efficacité et humeur égale, chaque séance des Cercles, et qui donnent rendez-vous dès octobre prochain à la nouvelle "promotion" pour le démarrage de la session 2025/2026 avec des thématiques renouvelées et de nouveaux enjeux prospectifs !

Excellente lecture

Gilles-Emmanuel Bernard

Président du Cercle LAB

Sébastien Jakobowski

Fondateur du groupe Seroni