 
                                A l’occasion du Master Club 2025, organisé par Seroni à Zurich (Suisse) du 10 au 12 septembre, i3 a dévoilé les résultats de l’étude menée avec ses membres, sur le thème de « L’IA dans l’assurance : Quels impacts métier ? Quels impacts IT ? ».
L’intelligence artificielle (IA) s’impose aujourd’hui comme un levier majeur de transformation dans le secteur de l’assurance, au même titre que la digitalisation il y a une quinzaine d’année, mais avec une vitesse inédite d’adoption et une multiplicité d’usages inconnus. Au-delà du simple effet de mode, l’IA bouleverse les métiers, les systèmes d’information et les modèles de gouvernance.
Mais quels sont les véritables impacts de cette révolution technologique ? i3 propose à tous les acteurs de l’assurance une analyse structurée et pragmatique des enjeux, des cas d’usage et des défis à relever, en bref un véritable mode d’emploi opérationnel et pratique pour définir une stratégie d’entreprise coordonnée et solide en matière de déploiement de l’intelligence artificielle.
Innover collectivement dans l'assurance
Mener une étude « L’IA dans l’assurance » auprès des membres d’i3 matérialise la volonté d’i3 d’innover collectivement dans l’assurance. Cette structure se définit comme un espace ouvert où l’on teste et évalue le potentiel des innovations entre pairs. L’accompagnement des startups, la création d’un club de business angels et l’engagement dans le développement des insurtechs illustrent cette volonté de coconstruire l’avenir de l’assurance en mutualisant les expertises et les retours d’expérience.
Une méthodologie différenciante
L’étude a été conduite conjointement avec des représentants des métiers et de l’IT de nos entreprises adhérentes : assureurs, mutuelles, instituts de prévoyance, etc…, afin de croiser leurs regards. Ainsi l’étude ne se contente pas de dresser un état des lieux porté par une partie des équipes seulement : elle propose une démarche en trois étapes (identifier les intérêts, définir les cas d’usage, évaluer les contraintes IT) que tous les acteurs en interne peuvent s’approprier. Les conclusions devraient aussi inspirer l’ensemble du secteur et non seulement les participants, car cette approche croisée favorise l’émergence de bonnes pratiques et valide la reproductibilité des innovations.
La valorisation de l’intelligence collective
Le document met en avant l’analyse de 35 cas d’usage et leur évaluation selon 7 critères, croisant les regards métiers et IT, et s’appuyant sur l’écosystème des startups. Cette démarche collaborative, structurée, permet de faire émerger les solutions les plus pertinentes et de les confronter à la réalité du terrain, dans une logique d’amélioration continue.
Des préconisations pour une transformation responsable
Les recommandations de l’enquête recoupent la vision d’i3 sur l’acquisition progressive de solutions d’IA : elles insistent sur la nécessité de penser l’IA comme une bien collectif, impliquant gouvernance, accompagnement du changement, anticipation de l’impact social et partage des risques. L’accent est mis sur la simplicité, la mesure du risque et la nécessité de définir une stratégie IA commune, pour éviter l’empilement de solutions opportunistes.
L’étude démontre que l’impact de l’IA est profond à la fois sur les métiers et sur les systèmes d’information (SI), mais elle insiste sur un point clé : l’IA est avant tout une solution IT, et son déploiement doit être pensé comme tel. Les dimensions métier et SI sont indissociables, mais l’étude insiste sur la nécessité de traiter l’IA d’abord comme un enjeu IT, car c’est la condition sine qua non pour que les impacts métiers soient réels, durables et sécurisés.
Mise en lumière des réussites collectives
Deux start-ups ont été mises en avant dans l’étude, et bénéficient d’un accompagnement spécifique : Certificall et Rizlum sont en effet des exemples de solutions accompagnées et validées par la communauté i3, démontrant la capacité du collectif à faire émerger des innovations concrètes, utiles et adaptées aux besoins du secteur.
En conclusion, cette étude est à la fois un outil de réflexion partagée et un catalyseur d’action collective. Elle reflète la conviction d’i3 que l’innovation dans l’assurance ne peut être que collective, ouverte et pragmatique, au service de la performance, de la conformité et de l’humain.
Retrouvez dans les épisodes #2 et #3 de « L’IA dans l’assurance : Révolution ou évolution ? » les principaux enseignements de l’étude !
Contact presse : Mathieu GOZARD – mathieu.gozard@assia.fr Stéphane ARBUS – sarbus@seroni.fr Alexandre CARNELOS – alexandre.carnelos@absis-conseil.fr Alexandre JEANNEY – alexandre.jeanney@linkio.fr
À voir aussi
 Adhérent i3
                                                            
                                                                                                                                                            
                                                                        Adhérent i3
                                                                        
                        MGEN
 i3
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                    
                                                                        i3
                                                                        
                        Analyse comportementale, sécurité et conformité : i3 teste de nouvelles solutions pour le secteur de l’assurance
 i3 Investissement
                                                            
                                                                                                                                                                                                        
                                                                        i3 Investissement
                                                                        
                        i3 Investissement - "Sans filtre" avec Thomas Sabatier, Tolk.AI
 i3 Investissement
                                                            
                                                                                                                                                                                                        
                                                                        i3 Investissement
                                                                        
                         
         
         
         
         
         
         
                         
                     
                                                                                                                 
                                                                             
                            
                             
                    
Commentaires