Logo du partenaire April
En partenariat avec April
Publié par
Partager

Cynthia Fleury, « Derrière « MA » santé, il y a toujours un lien avec la santé communautaire »

vendredi 10 octobre 2025

Chercheurs, professionnels de santé, acteurs de terrain, représentants des usagers, décideurs publics… Ils apportent leur éclairage, partagent leur expérience et leurs convictions pour nourrir la réflexion collective autour de la prévention santé.

🎙️ Dans ce deuxième épisode, la ⁠Fondation APRIL⁠ a rencontré Cynthia Fleury, philosophe, psychanalyste, Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers et à l’origine de la création de la première chaire de philosophie à l’APHP.

👉 Cynthia Fleury interroge notre manière de soigner dans un monde en tension. Elle défend une éthique du care, tournée vers les vulnérabilités et les marges, et insiste sur l’importance de la prévention pensée sur le temps long.

Elle appelle à intégrer les sciences humaines et sociales dans les protocoles de santé, à valoriser les savoirs expérientiels des patients et à repenser la relation de soin autour d’une véritable alliance thérapeutique. Le patient devient un partenaire essentiel, acteur de la transformation du système de santé. Une promesse d’intégration avec les jeunes générations qui fonctionnent de manière très horizontale, et pour qui la question du patient expert est évidente.

Bonne écoute !

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de nous le dire, ou de nous faire vos feedbacks c’est simplement de laisser un commentaire 5 étoiles sur l’application Spotify.
Cela nous aidera vraiment alors n’hésitez pas 😊 Pour nous poser des questions ou suivre nos actions c’est par ici :
Sur LinkedIn ⁠@FondationAPRIL⁠
Sur YouTube ⁠@FondationAPRIL⁠

#PréventionSanté #SantéPublique #Podcast #Santé

source

Commentaires (0)

Commentaires