Résultats 2025 S1 : Croissance à deux chiffres pour Matmut

mardi 28 octobre 2025
Image de Résultats 2025 S1 : Croissance à deux chiffres pour Matmut
Le logo de Matmut.

INFOGRAPHIES - Matmut dévoile des éléments de résultats pour le premier semestre 2025. Le groupe mutualiste performe en épargne en attendant le closing de l’opération avec HSBC Assurances Vie.

Le groupe Matmut innove dans sa communication financière en dévoilant des résultats semestriels pour l’exercice 2025. Et pour sa première, l’assureur mutualiste dévoile des indicateurs au vert. Ses revenus croissent en effet de 16,7% sur un an pour atteindre 1.823 millions d’euros au 30 juin dernier.

Ce qui reste encore son cœur de métier, l’assurance dommages, contribue pour 1.148 millions d’euros (+4,8%). Son pôle santé, en pleine restructuration autour de Mutuelle Ociane Matmut, voit son activité grimper de 10,8% à 450 millions d’euros. Mais le bond le plus spectaculaire vient de la branche épargne et prévoyance. Son chiffre d’affaires gagne 266,9% à 225 millions d’euros. Le groupe mutualiste explique cette dynamique par « la relance commerciale du contrat Matmut Vie Epargne ». Mais aussi par une croissance à deux chiffres de Mutlog qui porte l’activité prévoyance.

En attendant Korege

Cette performance en vie n’est surement que le début. Le closing du rachat d’HSBC Assurances Vie – qui deviendra Korege - doit intervenir dans les prochains jours. En 2024, le bancassureur affichait un encours de 20,8 milliards d’euros, dont 33% en unités de compte et un chiffre d’affaires de 1,63 milliard d’euros. Il dégageait par ailleurs un bénéfice de 83 millions d’euros.

Avec cette acquisition, le groupe Matmut modifie en profondeur son mix. "Notre objectif de diversification stratégique devrait se concrétiser rapidement avec la finalisation prochaine de l’acquisition d’HSBC Assurances Vie (France)", déclare Nicolas Gomart, directeur général du groupe Matmut. Le segment épargne devrait ainsi passer de 6% de l’activité de l’assureur mutualiste à 38%. La consolidation du nouvel ensemble est prévue sur les deux premiers mois de 2026.

Au-delà du chiffre d’affaires, la mutuelle rouennaise continue d’engranger des nouveaux contrats. Un peu plus de 100.000 nouvelles souscriptions étaient ainsi enregistrées au 30 juin dernier. Essentiellement en santé et en prévoyance. Car en automobile et en habitation, la croissance de l’activité vient principalement d’effets tarifaires.

Commentaires (0)

Commentaires

Contenus suggérés