Bpifrance Défense : Axa France et groupe BPCE en première ligne

jeudi 16 octobre 2025
Image de Bpifrance Défense : Axa France et groupe BPCE en première ligne
Bpifrance lance un nouveau fonds dédié à la défense et à la souveraineté technologique.

Bpifrance lance un nouveau fonds dédié à la défense et à la souveraineté technologique, accessible dès 500 euros. Aux côtés de la banque publique, Axa France, le groupe BPCE et Meilleurtaux Placement sont sur le pont.

Bpifrance franchit une nouvelle étape dans la démocratisation du capital-investissement avec le lancement du fonds Bpifrance Défense. D’une taille cible de 450 millions d’euros et accessible dès 500 euros, ce véhicule permet aux épargnants d’investir dans des startups, PME et ETI actives dans les secteurs de la défense et de la souveraineté technologique.

À l’occasion de ce lancement, des partenaires de premier plan se sont associés à Bpifrance. À l’instar du groupe BPCE, Axa France et Meilleurtaux Placement. Le groupe BPCE, via ses filiales Natixis Interépargne et Vega Investment managers, proposera le fonds au sein de ses solutions d’épargne salariale, retraite et de gestion. Axa France et Meilleurtaux Placement offriront, quant à eux, la possibilité d’investir dans le fonds à travers leurs produits d’épargne bancaires ou assurantiels.

Le fonds Bpifrance Défense investira directement et indirectement dans plus de 500 entreprises non cotées, en co-investissement avec les équipes de Bpifrance et des partenaires spécialisés. Il s’agit d’un fonds dit « semi-ouvert », avec une période de souscription de dix ans et la possibilité pour les souscripteurs de demander des rachats trimestriels à compter de la sixième année. Il sera doté d’une poche de liquidité afin d’honorer ces demandes selon les modalités définies dans ses statuts. D’une durée de vie de vingt ans et assorti d’une période de blocage de cinq ans, il vise un objectif de rendement annuel net de 5%, sans garantie de performance.

« Ce fonds marque une étape décisive dans la démocratisation de l’investissement dans les entreprises non cotées, en permettant aux Français d’investir dans notre tissu de startups, PME et ETI engagées dans les secteurs stratégiques de la défense et de la souveraineté », a déclaré Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Commentaires (0)

Commentaires

Contenus suggérés