Lancement du Label Crystal : pour une assurance plus claire et responsable

jeudi 18 septembre 2025
Logo du partenaire Seroni
En partenariat avec Seroni
Partager

Le secteur de l’assurance est souvent perçu comme complexe et opaque. Les exemples récents où l’assurance est pointée du doigt ne manquent pas ces dernières années. Les évènements exceptionnels auxquels le secteur fait référence sous le nom de ‘Big Ones’ comme l’accident industriel AZF ou les tempêtes d’ampleur ont soulevé des questions nouvelles en termes de mobilisation des garanties, tout comme l’indemnisation ou non des professionnels impactés pendant la pandémie de COVID.

Pour preuve en quelques chiffres, la Médiation de l'assurance (LMA) a reçu plus de 40 700 saisines au cours des 12 derniers mois, en hausse de 17 % sur un an, soit un rythme proche de celui de 2024 (hausse de 19 %, avec 36 540 dossiers reçus), et après +42% en 2023 vs 2022. Avant la pandémie de COVID en 2020, LMA recevait 15 000 saisines par an[1].

Un sujet devenu attritionnel

Plus inquiétant encore, ces situations de conflit dommageables pour l’image de l’assurance et la réputation de ses acteurs sont susceptibles de s’amplifier sous l’effet d’un recours de plus en plus systématique à l’IA, qui peut être mobilisée par tout consommateur pour analyser son contrat et contrer les réponses de son assureur.

Alors, comment restaurer la confiance et démontrer que l’assurance tient ses promesses de protéger les personnes et les biens ? Comment intervenir en amont de tout litige sur l’interprétation d’un contrat ?

La réponse conjointe apportée par deux acteurs complémentaires du marché sur ce sujet se nomme : Label Crystal. Dévoilé le vendredi 12 septembre en clôture du Master Club organisé par Seroni, cette certification innovante est le fruit des réflexions de ce groupe média indépendant et de WeScreen, une insurtech spécialisée dans l’analyse et l’identification des vulnérabilités juridiques ou techniques des contrats d’assurance, basée sur l’IA.

Restaurer la confiance dans les contrats

L’ambition du Label Crystal consiste à apporter une référence d’excellence et de transparence. Concrètement, il contrôle la conformité juridique des contrats d’assurance, en s’appuyant sur des critères précis : la clarté des exclusions, l’absence de clauses abusives, et la présence des mentions contractuelles impératives. C’est une démarche rigoureuse, validée par un comité d’experts indépendants. Ainsi, l’obtention du Label Crystal dépasse le bénéfice d’une simple distinction : cela constitue un levier de confiance et de reconnaissance, précieux en interne pour les collaborateurs, comme vis-à-vis des concurrents et des clients.

Pour les candidats qui choisissent de faire labelliser leurs contrats, les bénéfices sont multiples. Ils pourront rassurer leurs clients actuels et futurs : l’offre est conforme et lisible. Mais au-delà de l’aspect strictement contractuel, cette démarche volontaire de certification valorise l’engagement sociétal du porteur de risques dans un marché très concurrentiel. Enfin, le label donne accès à une visibilité renforcée via un plan média et un événement annuel à Paris, prévu le 12 mars 2026.

Une labellisation rigoureuse

Le processus de labellisation passe par l’examen des conditions générales des contrats que les assureurs souhaitent faire labelliser, dans ­6 catégories (marché des particuliers) : automobile 4 roues, 2 roues, Multirisque habitation, Protection juridique, Assurance santé et Assurance des accidents de la Vie. Ces documents sont analysés par WeScreen, dont la technologie permet une lecture fine des garanties, exclusions et clauses, avec une détection automatisée des points sensibles.

 Les résultats sont transmis à un comité d’experts juridiques et sectoriels, qui valide l’analyse et attribue le label si les critères sont respectés. Ainsi, d’après ses créateurs, c’est une approche à la fois technologique et humaine, qui garantit fiabilité et impartialité.

Une démarche de place, indépendante

L’originalité de la démarche tient aussi à sa dimension collective : Seroni est un média indépendant engagé dans la transformation du secteur de l’assurance sous toutes ses facettes, comme l’explique Sébastien Jakobowski : « À travers nos événements comme le Onze Bis Festival ou des productions comme Un jour sans assurance, nous nous attachons à matérialiser l’utilité concrète de l’assurance dans la société. Le Label Crystal s’inscrit dans cette logique en interrogeant la manière dont la promesse d’assurance est tenue. Cette initiative encourage la reconnaissance et la diffusion des bonnes pratiques ; en cela, elle s’avère bénéfique pour tous les assureurs et tous leurs assurés ».

WeScreen pour sa part apporte une expertise technologique unique et pointue. Thierry Langreney, dirigeant de WeScreen détaille son approche : « Notre assurtech capitalise sur ce que l’IA peut produire de plus vertueux : analyser les contrats d'assurance afin d'y détecter les vulnérabilités, sources de risque technique pour les compagnies, clients ou courtiers. Modéliser les contrats, identifier les garanties et exclusions et détecter les clauses problématiques devient possible grâce à cet outil puissant, que nous mettons chez WeScreen au service de la responsabilité sociale des assureurs ».

La collaboration de ces deux acteurs complémentaires permettra de valoriser les contrats les plus clairs et les plus équitables.

Lancement de la campagne 2025/2026

Pour les modalités pratiques, les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes pour les mutuelles, IP et compagnies d’assurance qui souhaitent soumettre leurs contrats au label Crystal, et ce jusqu’au 30 novembre 2025. Seroni et WeScreen prévoient d’organiser une soirée de remise des récompenses le 12 mars 2026 à Paris pour rassembler les lauréats, networker et contribuer à une transformation positive du secteur.


Découvrir le Label Crystal

[1] Communiqué de presse du 5 septembre 2025 : https://www.mediation-assurance.org/wp-content/uploads/2025/08/Rapport-annuel-2024-LMA_Communique-de-presse.pdf

Commentaires (0)

Commentaires

Contenus suggérés