Logo du partenaire Albingia
En partenariat avec Albingia
Partager

Cyberattaques : Plus de 300Mds$ de pertes en Europe (Howden)

lundi 6 octobre 2025
Image de Cyberattaques : Plus de 300Mds$ de pertes en Europe (Howden)
Un cyberattaquant

Selon un récent rapport de Howden, les cyberattaques ont coûté plus de 300Mds de dollars aux entreprises européennes ces 5 dernières années. Le courtier indique que les 2/3 de ces pertes auraient pu être évitées.

Howden vient de publier les résultats d’une récente enquête sur le risque cyber et ses conséquences sur les entreprises européennes. Le courtier y indique notamment que près de la moitié des entreprises interrogées* ont subi au moins une cyberattaque entre 2020 et 2025, pour un coût global estimé à 307Mds d’euros. Surtout le groupe indique qu’« en combinant assurance et mesures de prévention, les pertes liées aux cyberattaques pourraient baisser de 66% sur la période 2020-2025, soit 204Mds d’euros évités ».

Branche dynamique

Alors que 69% des dirigeants interrogés pour ce rapport considèrent le risque cyber comme une menace majeure, on apprend que plus de 70% des entreprises restent non assurées en Europe (contre 61% au Royaume-Uni). Pour autant, 41% de celles dont le chiffre d’affaires dépasse 500M d’euros envisagent de souscrire une assurance cyber d’ici cinq ans.

D’autant qu’elle demeure aujourd’hui « l’une des branches les plus dynamiques du marché » selon Howden. « Sa rentabilité reste solide, avec un ratio combiné mondial moyen de 70% et environ 8Mds de dollars de bénéfices techniques entre 2022 et 2024 », poursuit le courtier dans son étude.

Élargir sa base assurée

Le rapport de Howden montre toutefois que le marché de l’assurance cyber ralentit ces dernier mois, malgré des tarifs mondiaux en recul (-22% par rapport à mi-2022) et des capacités renforcées. « Après une progression d’environ 40% entre 2020 et 2022, elle n’a été que de 6% entre 2022 et 2024 », pointe le groupe.

« Avec un taux de pénétration encore faible et une demande en hausse, l'Europe et d'autres marchés internationaux offrent d'importantes opportunités de croissance, commente Jean Bayon de La Tour, directeur du service cyber international pour le courtier. Cependant, le marché doit faire davantage pour communiquer sur cette valeur et simplifier son offre. Il sera essentiel d'améliorer l'accessibilité pour exploiter l'énorme potentiel de l'Europe et d'autres marchés sous-pénétrés ».

Howden conclut ainsi soin rapport en expliquant que pour atteindre ses objectifs de primes, le marché devra élargir la base assurée, avec une croissance des expositions de l’ordre de 15% par an au cours des prochaines années.

*L’étude a été menée avec YouGov auprès de 1.248 décideurs informatiques représentant des entreprises en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne, fait apparaître.

Commentaires (0)

Commentaires

Contenus suggérés