FM lance la construction de son futur Pôle scientifique et technologique au Luxembourg

PARIS, 17 mars 2025 – L’assureur dommages FM a lancé aujourd’hui au Luxembourg la construction de son Pôle scientifique et technologique pour l’Europe, un complexe ultramoderne dédié à la recherche scientifique et au partage de son expertise en prévention avec ses clients et partenaires en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA).
Ce projet majeur montre la volonté de FM d’être au plus près de ses clients européens pour les aider à réduire leurs risques, protéger leurs activités et éviter les sinistres. Le site devrait ouvrir en 2027.
Le Pôle scientifique et technologique FM pour l’Europe renforce la présence du groupe au Luxembourg, qui accueille également son siège européen depuis 2017. Par sa position centrale en Europe, le Luxembourg est un hub stratégique pour FM, facilement accessible par ses clients et ses collaborateurs et collaboratrices des pays voisins, dont la France et l’Allemagne.
Le futur Pôle scientifique et technologique sera principalement dédié à la recherche sur les risques liés au changement climatique, à l’industrie du futur et aux menaces cyber. Il offrira également aux assurés, prospects, équipes internes et partenaires de FM un environnement de formation collaboratif axé sur la pédagogie par l’expérience. Ce projet reflète l’approche unique de FM, qui fonde la prévention des sinistres sur la recherche scientifique et l’ingénierie pour aider ses clients à renforcer la résilience de leurs activités à court et long terme.
« Le Pôle scientifique et technologique FM pour l’Europe marque une étape clé dans l’évolution du groupe. Il va nous permettre de renforcer l’accompagnement et les ressources proposés à nos clients dans la zone EMEA et de mettre de nouvelles capacités de recherche au service de ce marché stratégique », déclare Malcolm Roberts, Président-directeur général de FM. « Ces nouvelles installations à la pointe de l’innovation viennent consolider notre cadre de recherche existant et vont aider FM à diffuser son message de résilience auprès de toujours plus de clients et de partenaires. »
« Nous sommes fiers d’étendre notre présence au Luxembourg et dans la zone EMEA », ajoute Malcolm Roberts. « À mesure que nous développons nos activités à l’international, nous adaptons et intégrons les normes, pratiques et expertises locales. Cette approche nous permet non seulement de renforcer notre propre expertise, mais aussi de consolider nos relations avec nos assurés, nos partenaires et les communautés locales dans le monde entier. »
Luc Frieden, Premier ministre du Luxembourg, a souligné l’importance de la recherche et du développement pour assurer la prospérité économique. « L’implantation du Pôle scientifique et technologique FM au Luxembourg témoigne de l’excellence de son écosystème en matière d’innovation fondée sur l’analyse de données », ajoute-t-il.
Le Pôle scientifique et technologique FM pour l’Europe s’appuiera sur les capacités de recherche et de formation existantes de FM pour continuer à promouvoir la résilience des entreprises et sa démarche scientifique unique. FM dispose déjà de trois centres de recherche et de formation de renommée mondiale, qui contribuent à une meilleure compréhension des risques actuels et émergents auxquels sont exposés ses clients et les communautés locales :
À propos de FM
FM est une mutuelle d’assurance fondée aux États-Unis il y a près de 200 ans et présente en France depuis plus de 60 ans. La compagnie met ses fonds propres, ses capacités de recherche et son expertise technique au service de ses assurés, pour les aider à gérer leurs risques de dommages aux biens et à renforcer la résilience de leurs activités. FM assure de nombreux groupes internationaux, notamment un quart des sociétés figurant au classement Fortune 500. Tous partagent avec l’assureur mutualiste la conviction que la majorité des sinistres peut être évitée. Leur partenariat avec FM permet à ces entreprises de mieux comprendre les risques d’interruption de leurs activités et de prendre des décisions plus avisées en matière de gestion des risques, en associant prévention des sinistres et transfert de risques.
À voir aussi

FM et le LIST lancent un partenariat de recherche sur les risques climatiques et les cyber-risques


Lithium-ion Battery Hazards – Impact of State-of-Charge (SOC)


FM voit ce que les autres ne voient pas


Preplanning and Response for Sprinkler Protected Properties.
