FM et le LIST lancent un partenariat de recherche sur les risques climatiques et les cyber-risques

PARIS, FRANCE, 10 juin 2025 –L’assureur dommages FM et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) ont dévoilé le 10 juin 2025, en présence de ministres luxembourgeois, un partenariat de recherche stratégique conçu pour aider les entreprises à mieux anticiper les risques climatiques et les cyber-risques, et à renforcer leur résilience face aux événements perturbateurs.
Ce partenariat associe l’expertise de FM en assurance dommages aux biens et les capacités de recherche du LIST dans le domaine de la cybersécurité, des jumeaux numériques, de l’observation de la Terre et de l’intelligence artificielle. Ensemble, ils s’engagent dans des projets de recherche visant à mieux comprendre les réactions en chaîne responsables des interruptions d’activité et à identifier des solutions concrètes fondées sur la science.
Deux projets de recherche emblématiques marquent le coup d’envoi de ce partenariat ambitieux
Premier axe de recherche : le risque cyber. Dans un contexte où les infrastructures numériques sont à la fois essentielles et de plus en plus vulnérables, FM et le LIST vont modéliser les parcours d’attaques et simuler des scénarios d’intrusion afin de cartographier les chaînes d’impact. Objectifs : prédire les menaces avec plus de précision, accélérer la reprise après incident et proposer des stratégies pour réduire l’impact des sinistres.
Le deuxième projet est axé sur les interruptions d’activité liées au climat, notamment aux risques d’inondation et de feu de forêt. Une plateforme de jumeaux numériques développée par le LIST va modéliser l’évolution des paysages d’Europe et d’ailleurs en intégrant les données climatiques de FM. Cette technologie permettra de simuler des événements météorologiques extrêmes et d’évaluer leurs répercussions en cascade sur les infrastructures et sur la continuité d’activité. Cette plateforme pourra par exemple identifier comment l’inondation d’un réseau routier peut bloquer des chaînes d’approvisionnement et provoquer des arrêts d’activité. Exploitant des données en temps réel et des modèles optimisés par l’IA, le système va fournir aux décisionnaires des analyses prédictives et des tableaux de bord visuels pour les aider à agir avant qu’il ne soit trop tard.
« Cette collaboration illustre parfaitement la mission du LIST : transformer la recherche de pointe en solutions tangibles pour les entreprises », déclare Jurgen Joossens, PDG a.i. du LIST. « Nous sommes fiers de nous associer à FM pour développer conjointement des outils qui peuvent véritablement améliorer la résilience des entreprises, non seulement au Luxembourg, mais aussi dans toute l’Europe et au-delà. »
« Son engagement en faveur de la science et de la recherche et sa mission de développement de solutions innovantes pour les secteurs public et privé font du LIST un partenaire idéal pour FM », affirme Sandor Becz, Directeur de la recherche chez FM. « Comme le LIST, nous croyons au pouvoir de la recherche scientifique et nous nous réjouissons du formidable potentiel de ce partenariat stratégique. »
« Cette collaboration avec le LIST s’inscrit dans la stratégie de FM visant à travailler en partenariat avec des organismes de recherche de premier plan en Europe et dans le monde afin de construire un réseau mondial qui accélère l’innovation, approfondit les connaissances scientifiques et renforce notre capacité à aider nos clients à faire face à des risques en constante évolution », ajoute Sandor Becz.
Avec sa structure mutualiste et son approche axée sur l’ingénierie, FM va au-delà de l’assurance dommages pour redéfinir la façon dont les entreprises appréhendent le risque et les aider à éviter les sinistres. De son côté, le LIST prouve une fois de plus que la recherche ancrée dans les défis du monde réel peut faire une différence mesurable.
À propos du LIST
Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) est une organisation de recherche et de technologie (RTO) placée sous l’égide du ministère luxembourgeois de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa mission est de développer des prototypes de produits et services compétitifs et orientés vers le marché pour les acteurs publics et privés.
Avec plus de 750 employés, dont près de 80 % de chercheurs ou d’innovateurs du monde entier, le LIST est actif dans les domaines des technologies de l’information, des matériaux, des ressources spatiales et de l’environnement, et intervient sur l’ensemble de la chaîne de l’innovation, de la recherche fondamentale et appliquée à l’incubation et au transfert de technologies.
En transformant les connaissances scientifiques en technologies, données et outils intelligents, le LIST :
-
- aide les citoyens européens à faire des choix informés ;
-
- aide les autorités publiques à prendre des décisions ;
-
- encourage les entreprises à se développer.
À propos de FM
FM est une mutuelle d’assurance fondée aux États-Unis il y a près de 200 ans et présente en France depuis plus de 60 ans. La compagnie met ses fonds propres, ses capacités de recherche et son expertise technique au service de ses assurés, pour les aider à gérer leurs risques de dommages aux biens et à renforcer la résilience de leurs activités. FM assure de nombreux groupes internationaux, notamment un quart des sociétés figurant au classement Fortune 500. Tous partagent avec l’assureur mutualiste la conviction que la majorité des sinistres peut être évitée. Leur partenariat avec FM permet à ces entreprises de mieux comprendre les risques d’interruption de leurs activités et de prendre des décisions plus avisées en matière de gestion des risques, en associant prévention des sinistres et transfert de risques.
[ad_2]
À voir aussi

FM annonce un nouveau programme de déduction sur prime (Membership Credit) de 1 milliard de dollars
![Visuel FM Sees What Others Don't [French]](https://d1p2aimeyx6kdr.cloudfront.net/wp-content/uploads/2025/07/10171106/visuel_FM.jpg)
FM Sees What Others Don't [French]