FM lance le programme Intellium pour accompagner la forte expansion du cloud computing et de l’IA et la flambée de la demande de data centers et d’électricité

PARIS, FRANCE, 9 mai 2025 – L’assureur dommages FM a annoncé le lancement du programme FM Intellium pour aider ses assurés à faire face à l’évolution rapide des risques causée par la forte expansion de l’intelligence artificielle (IA) et du cloud computing, et aux besoins générés par ces innovations en termes de data centers et de production d’électricité.
L’IA et autres technologies informatiques ultrapuissantes entraînent une augmentation rapide du nombre de data centers. Selon ResearchAndMarkets.com, la construction de data centers en Amérique du Nord devrait connaître un taux de croissance annuel composé de 8,1 % d’ici 2030. En parallèle, l’évolution des technologies et des infrastructures associées va nécessiter des volumes d’électricité toujours plus importants.
Forte de dizaines d’années d’expérience dans l’assurance des data centers et des installations de production d’énergie, FM réaffirme sa volonté d’investir dans l’ingénierie de prévention et la recherche pour protéger ses clients. Dans cette optique, FM a créé une unité virtuelle à la demande, qui peut mobiliser des spécialistes pour répondre rapidement à toute question, partout dans le monde. En outre, grâce à ses données robustes et à son expertise technique et sectorielle unique, FM peut intégrer des données sur les risques à tous les projets de production d’énergie et d’infrastructures de manière holistique, ce qui lui permet de proposer des solutions adaptées aussi bien en phase d’exploitation que de construction.
« Dans un contexte de migration continue vers le cloud computing et d’expansion de l’IA, les data centers doivent être opérationnels à 100 %. FM a l’expertise pour garantir leur résilience et éviter des sinistres pour toujours plus de clients dans ces secteurs clés », déclare Randy Hodge, Directeur opérationnel de FM. « Nous voyons une opportunité majeure de mettre nos capacités de recherche et d’ingénierie de prévention à la disposition de nos assurés et du secteur dans son ensemble pour accompagner l’essor et l’évolution de ces technologies. »
FM voit ce que d’autres ne voient pas
FM assure des data centers depuis plus de 25 ans. Aujourd’hui, la compagnie protège environ 1 100 data centers, valorisés à 250 milliards de dollars. Les équipes d’ingénierie de FM passent environ 30 000 heures par an sur le terrain pour plusieurs leaders mondiaux du secteur. En outre, les équipes scientifiques de FM mènent des recherches qui contribueront à renforcer la fiabilité des data centers, dans des domaines comme l’accessibilité de l’énergie, les systèmes de refroidissement et les batteries lithium-ion. Pour anticiper l’évolution des risques spécifiques à ce secteur, FM propose à ses assurés des solutions uniques, notamment en matière de choix d’implantation de nouveaux sites, de problématiques de refroidissement et d’alimentation en énergie, et de protection des équipements.
Avec le programme Intellium, FM renforce ses partenariats clients pour les aider à relever les défis interconnectés propres aux data centers.
À propos de FM
FM est une mutuelle d’assurance fondée aux États-Unis il y a près de 200 ans et présente en France depuis plus de 60 ans. La compagnie met ses fonds propres, ses capacités de recherche et son expertise technique au service de ses assurés, pour les aider à gérer leurs risques de dommages aux biens et à renforcer la résilience de leurs activités. FM assure de nombreux groupes internationaux, notamment un quart des sociétés figurant au classement Fortune 500. Tous partagent avec l’assureur mutualiste la conviction que la majorité des sinistres peut être évitée. Leur partenariat avec FM permet à ces entreprises de mieux comprendre les risques d’interruption de leurs activités et de prendre des décisions plus avisées en matière de gestion des risques, en associant prévention des sinistres et transfert de risques.
À voir aussi

FM annonce un nouveau programme de déduction sur prime (Membership Credit) de 1 milliard de dollars
![Visuel FM Sees What Others Don't [French]](https://d1p2aimeyx6kdr.cloudfront.net/wp-content/uploads/2025/07/10171106/visuel_FM.jpg)
FM Sees What Others Don't [French]