
En 1965, une réforme législative a permis aux femmes d’ouvrir un compte bancaire sans l’accord de leur conjoint. Soixante ans plus tard, cette mesure reste un jalon clé dans le développement de l’autonomie financière des femmes.
Aujourd’hui, bien que le taux d’épargne en France soit parmi les plus élevés en Europe, des disparités subsistent entre les femmes et les hommes.
D’après le baromètre IFOP « Les femmes et l’argent », 80 % des femmes déclarent épargner. Toutefois, selon l’AMF, seules 22 % investissent en Bourse, soit une proportion inférieure de plus de 30 points à celle des hommes. Un écart qui s’explique notamment par un déficit d’éducation financière, soulignant la nécessité d’un accompagnement adapté.
Libérer le potentiel financier des femmes
Dans le cadre de sa politique Inclusion et de sa stratégie de leadership en matière d’Épargne, Generali a noué un partenariat avec Olympes, une fintech dédiée à la réduction des inégalités financières entre les femmes et les hommes. Ce projet a débuté par un pilote auprès de 250 collaboratrices, visant à donner aux femmes les outils nécessaires pour leur faciliter la gestion de leurs finances afin de concrétiser leurs projets de vie et de définir les leviers personnels et financiers pour les réaliser.
La Diversité et l’Inclusion comme moteurs de progrès
Plus largement, l’engagement de Generali France se traduit concrètement dans le cadre de sa politique DEI , avec des résultats tangibles :
➡️ 51 % de femmes parmi les cadres,
➡️40 % de femmes au sein du Comité exécutif,
➡️ Un index Pénicaud de 93/100
➡️ Signataire de la charte #StopE depuis deux ans.
➡️ Partenaire de la Chaire de Paris Dauphine « Femmes et Sciences ».
Et à l’échelle mondiale, le Groupe Generali a été reconnu en 2024 par le magazine Forbes, comme l'une des meilleures entreprises pour les femmes dans le monde.
À voir aussi

Assurance vie : les différents frais | Generali


Assurance vie : les scénarios de performance | Generali


Generali encourage le sport amateur en France avec le programme de sponsoring « Les Petits Lions du rugby »


Rock en Seine : conseils pratiques pour une expérience réussie

Commentaires