Rock en Seine : conseils pratiques pour une expérience réussie

Avec plus de 1 700 festivals de musique organisés chaque année en France, l’été est une saison propice aux rassemblements festifs. A l’occasion de sa première participation au Festival Rock en Seine, Generali proposera un dispositif inédit composé d’espaces expérientiels pour accompagner les festivaliers dans toutes les préventions.
>>Santé auditive :
Le son est une vibration qui se propage dans l'air. Selon son intensité, sa fréquence et la durée d’exposition, il peut engendrer des troubles. Sur un festival, il est conseillé de faire des pauses régulières dans une zone sans bruit toutes les deux heures.
Lors du Festival, Generali accueillera les festivaliers pour une pause sonore tout en les sensibilisant à la protection de leur capital audition avec un quizz décibels et un test d’audition.
>>Santé sexuelle et prévention VHSS :
Toute personne quelles que soient son identité et son orientation sexuelle a le droit de profiter de la musique dans un environnement festif sans subir d'intimidation, de harcèlement ou de discrimination de quelque nature que ce soit.
L’assureur proposera d’apprendre à reconnaître et prévenir les violences et le harcèlement sexistes et sexuels et comprendre l’importance du respect et du consentement. L’assureur distribuera gratuitement des préservatifs et des protections de verre pour lutter contre les soumissions chimiques.
>> Alcool/drogues et sécurité sur la route :
Profiter pleinement de l’ambiance festive mais sans oublier de garantir son retour en toute sécurité. La consommation d’alcool comme celle de drogues impactent fortement la conduite : augmentation du temps de réaction, diminution de l'aptitude à décider rapidement, modification de la conscience de son environnement. En amont du Festival, désignez un conducteur sobre ou utilisez des alternatives (transports en commun, taxi).
Sur Rock en Seine, Generali animera des ateliers de simulation ludique avec des lunettes déformantes / parcours au sol et un mur de réflexes, pour montrer les effets de l’alcool et des drogues sur la conduite. L’assureur proposera aussi une borne éthylotest en sortie de festival.
>> Protection du climat :
Le Festival est aussi l’occasion de s’engager pour la protection de l’environnement. Le dérèglement climatique a des effets directs sur notre environnement, la biodiversité mais également sur notre santé. Generali proposera de s’initier à la fresque du climat et de réaliser un diagnostic d’exposition aux risques de son habitat via le site Ensemble face aux risques.
Et pour que ces moments restent synonymes de plaisir et de sécurité, quelques bonnes pratiques s’imposent :
Préparation du matériel
Une tenue adaptée aux conditions météorologiques et à l’ambiance du festival est essentielle. Les vêtements confortables, imperméables, lunettes de soleil et couvre-chefs sont recommandés. Des chaussures solides et fermées sont à privilégier. Les équipements de protection (crème solaire, bouchons d’oreille, casque antibruit) sont fortement conseillés. Des casiers sont également disponibles pour y déposer ses affaires.
Connaissance du règlement
Il est conseillé de consulter les informations officielles pour connaître les objets autorisés, taille des sacs acceptés, modalités de sortie du site, services disponibles (restauration, infirmerie, recharge, etc.) et moyens de paiement acceptés.
Derniers préparatifs avant le départ
Quelques jours avant, il est utile de vérifier ses billets, de sécuriser son mode de transport, de consulter la programmation, de télécharger l’application officielle et de prévoir de quoi s’hydrater (gourdes autorisées et points d’eau potables sur site) et se restaurer, selon le règlement en vigueur.
Profiter en toute sécurité
Une fois sur le site, de bons réflexes sont à adopter pour profiter pleinement de l’événement : pauses régulières à l’ombre, consommation d’alcool modérée, hydratation et alimentation suffisantes, adaptation à la météo et respect des autres festivaliers et des lieux.
Conseils prévention à retrouver sur Generali.fr : Comment se préparer pour un festival de musique ?
À voir aussi

Assurance vie : les différents frais | Generali


Assurance vie : les scénarios de performance | Generali


Generali encourage le sport amateur en France avec le programme de sponsoring « Les Petits Lions du rugby »


Rock en Seine : conseils pratiques pour une expérience réussie

Commentaires