Logo du partenaire Generali
En partenariat avec Generali
Publié par
Partager

Generali investit dans le Fonds de développement pour la résilience des infrastructures de l’Insurance Development Forum (IDF), dédié aux projets d'infrastructure dans les pays émergents.

vendredi 17 octobre 2025
Image de Generali investit dans le Fonds de développement pour la résilience des infrastructures de l’Insurance Development Forum (IDF), dédié aux projets d'infrastructure dans les pays émergents.

Milan – Aux côtés d'autres groupes internationaux d'assurance et de la Société Financière Internationale (SFI), Generali annonce avoir engagé un capital initial de 340 millions de dollars dans la première clôture du Fonds de développement de la résilience des infrastructures (IRDF).

Cette initiative, portée par l'Insurance Development Forum (IDF), un partenariat public-privé dirigé par le secteur des assurances et soutenu par des organisations internationales telles que les Nations Unies et la Banque mondiale, vise à faciliter les investissements du secteur de l’assurance dans des infrastructures qui renforcent la résilience des communautés vulnérables des pays émergents, face aux risques liés au changement climatique et aux autres catastrophes naturelles.

Ce fonds agit comme un catalyseur afin d'encourager une mobilisation accrue et des investissements significatifs du secteur de l'assurance dans le développement de projets d'infrastructures commerciales de petite et moyenne taille sur les marchés en développement et émergents.

Francesco Martorana, CIO du Groupe Generali, a déclaré : « L'investissement dans le Fonds de développement pour la résilience des infrastructures confirme notre engagement à soutenir les communautés les plus exposées au changement climatique, aux catastrophes naturelles et aux chocs économiques associés, en favorisant une plus grande résilience et une meilleure protection, et à participer activement à des partenariats public-privé pour le développement d'infrastructures modernes et durables ».

Le fonds de dette a autorisé son premier investissement et dispose d'un portefeuille d'autres projets potentiels d'infrastructures commerciales de petite et moyenne envergure dans les pays en développement. La stratégie se concentrera sur les infrastructures, les sites vierges et les friches industrielles, dans des secteurs tels que : les énergies renouvelables, la gestion de l'eau, les déchets, les transports, les infrastructures sociales (hôpitaux, éducation, logements sociaux), les infrastructures numériques et les télécommunications.

Le fonds permet aux investisseurs d’accéder à un portefeuille diversifié, composé de dettes senior et mezzanine, avec pour objectif d’offrir une exposition à des rendements ajustés au risque attractifs et à des flux de trésorerie prévisibles, ainsi qu'à des résultats sociaux et environnementaux mesurables. La collecte se poursuivra jusqu'en 2026, en mettant l'accent sur les compagnies d'assurance et autres investisseurs institutionnels.

Le lancement du fonds a été annoncé en juillet 2024, lors de la création du Blueprint for Infrastructure Resilience Development de l'IDF. Au cours des mois qui ont suivi, l'IDF a collaboré avec Global Infrastructure Partners, le gestionnaire d'actifs sélectionné pour l'initiative et membre du Groupe BlackRock, afin de mettre en œuvre le Blueprint for Infrastructure Resilience Development.

Source link

Commentaires (0)

Commentaires