Italie : Axa met la main sur l’insurtech Prima

vendredi 1 août 2025
Image de Italie : Axa met la main sur l’insurtech Prima
Le siège d'Axa France à Nanterre (92)

En lice depuis plusieurs semaines pour le rachat de l’insurtech Prima Assicurazioni, Axa annonce avoir fait l’acquisition de 51% du capital du MGA italien positionné sur l’assurance directe des risques du particulier (auto, moto, MRH).

Après le rachat de Nobis en août 2024, Axa réalise en un an sa deuxième acquisition en Italie. En lice depuis plusieurs semaines pour le rachat de l’insurtech Prima Assicurazioni, le groupe annonce avoir fait l'acquisition de 51% du MGA italien spécialisé dans l'assurance directe. L’opération s’élève à 500M d’euros. « Des options d'achat et de vente à un prix fonction des bénéfices de Prima ont été octroyées à Axa et aux minoritaires pour les 49% restants », indique le groupe dans un communiqué.

Positionnée sur les risques du particulier (auto, moto, MRH, etc), Prima distribue notamment des produits pour le compte Great Lakes (Munich Re), iptiQ (Swiss Re) et le slovène Zavarovalnica Triglav. L’agence de souscription a bouclé 2024 avec un chiffre d’affaires de 1,2Md d’euros (primes émises brutes) en progression de 47% sur l’exercice. Son Ebitda atteint 104M d’euros (+257% sur un an). Également actif au Royaume-Uni et en Espagne, l’opérateur revendique 4,2 millions de clients et 10% de part de marché en Italie. Le groupe vise les 1,6Md d'euros de chiffre d'affaires fin 2025 et un quart de polices souscrites hors d'Italie fin 2027. « L'acquisition de Prima devrait renforcer la position d'Axa en Italie en doublant quasiment la taille de son activité automobile. De plus, Prima renforcera la position d'Axa dans le canal de distribution directe, qui a généré 3,5Mds d'euros de primes pour le groupe en 2024, dans huit zones géographiques, avec une position de leader dans quatre d'entre elles », indique ensuite Axa. Le géant tricolore estime que l’acquisition de Prima devrait avoir un impact de -6 points sur le ratio de Solvabilité II du groupe.

Contenus suggérés