Logo du partenaire
En partenariat avec FM
Publié par
Partager

L’Indice de résilience FM 2025 aide les entreprises à faire face à des risques toujours plus nombreux, dont le risque cyber

jeudi 10 juillet 2025
Image de L’Indice de résilience FM 2025 aide les entreprises à faire face à des risques toujours plus nombreux, dont le risque cyber

Paris, 26 février 2025 – L’assureur dommages FM publie aujourd’hui pour la 12e année l’Indice de résilience FM, qui classe 130 pays et territoires en fonction de la résilience de leur tissu économique. Pour la première fois, l’indicateur Cybersécurité repose en partie sur des données collectées sur le terrain par les équipes d’ingénierie de FM.

Le Danemark occupe la première place du classement pour la deuxième année consécutive grâce à sa productivité élevée, à son solide système éducatif et à ses progrès en matière de cybersécurité. Ces trois indicateurs font partie des dix-huit qui composent l’Indice de résilience, regroupés en deux catégories : les macro-indicateurs, comme l’inflation et le risque politique, et les indicateurs physiques, comme l’exposition au risque climatique et la qualité du risque incendie.

Viennent ensuite, dans l’ordre, le Luxembourg, la Norvège, la Suisse, Singapour, la Suède, l’Allemagne, la Finlande, la Belgique et le centre des États-Unis (région 3)*.

L’Indice s’appuie sur des données publiées par des institutions de premier plan comme le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, ainsi que sur les données collectées par FM depuis des décennies.

« Le monde change à vitesse grand V et l’Indice de résilience FM offre des axes d’analyse pour gérer cette complexité », explique Leo Kushner, Directeur de la veille stratégique chez FM. « Nos clients l’utilisent pour affiner leurs décisions en matière d’implantation de nouveaux sites, de consolidation des chaînes d’approvisionnement et de prévention des sinistres. Parallèlement aux sources de données externes, l’Indice de résilience FM intègre des données collectées sur le terrain par nos équipes d’ingénierie, qui offrent une visibilité sans précédent sur les facteurs de résilience physique. »

« Les risques vont continuer d’évoluer, mais aussi les opportunités de renforcer la résilience des entreprises. L’Indice de résilience FM contribue à simplifier la gestion de ces risques et opportunités », ajoute-t-il.

Coup de projecteur sur la France

La France se classe en 17e position de l’Indice de résilience pour la cinquième année consécutive.

« La stabilité du classement de la France se reflète sur de nombreux facteurs de l’Indice, comme l’éducation et la logistique, des points forts récurrents pour notre pays. Cette année, on constate néanmoins quelques variations par rapport à l’an dernier : une progression positive concernant l’inflation, mais un recul en termes de cybersécurité », note Loïc Le Dréau, Directeur général des Opérations de Paris.

« L’Indice de résilience aide les entreprises à voir ce que les autres ne voient pas. En France, je constate que c’est un outil très apprécié par nos clients, car il leur permet de passer en revue les risques susceptibles d’affecter leurs installations existantes, afin de prioriser au mieux leurs investissements », ajoute-t-il. « L’Indice leur est également très utile quand ils étudient différents scénarios pour l’implantation de nouveaux sites dans le monde, car il leur fournit une aide à la décision. Au-delà de son utilisation par nos clients, cet outil étant en libre accès sur notre site Internet, il peut également être utilisé par toute personne intéressée par la résilience des entreprises ».

Classement global 2025

L’Indice mesure la résilience relative de différents pays du monde. Les plus fortes progressions depuis 2021 sont celles du Ghana (qui gagne 17 places pour atteindre la 72e position), du Nigeria (+ 10 places, à la 105e position) et du Rwanda (+ 8 places, à la 69e position). Les reculs les plus marqués sont ceux du Liban (qui perd 23 places pour atteindre la 118e position), de l’Argentine (- 22 places, à la 81e position), de l’Arménie (- 9 places, à la 85e position) et de la Russie (- 9 places, à la 60e position). Le déclin de la Russie, trois ans après l’invasion de l’Ukraine, s’explique en grande partie par l’impact de la guerre sur son économie.

Certaines des plus grandes puissances européennes ont quant à elles progressé sur l’indicateur Inflation après plusieurs années difficiles. En Asie, Singapour et la Corée du Sud continuent de gagner des places sur l’indicateur Qualité du risque climatique, montrant qu’il est possible de réduire le profil de risque d’un pays même lorsqu’il est très exposé.

Mise à jour de l’indicateur Cybersécurité

Pour la première fois cette année, l’indicateur Cybersécurité s’appuie en partie sur des données FM. Combinées avec l’Indice mondial de cybersécurité des Nations Unies, elles fournissent une vision précise et unique des cyber-risques, un atout majeur à l’ère de l’intelligence artificielle et de l’automatisation des processus industriels.

Avec cette mise à jour, les six indicateurs physiques de l’Indice reposent désormais sur des données collectées par FM, pour offrir aux entreprises une visibilité sans précédent sur les menaces auxquelles leurs activités sont exposées.

Le Qatar, Singapour, la Grèce, les Émirats arabes unis et l’ouest des États-Unis (région 2)* se classent dans le top 10 de l’indicateur Cybersécurité en 2025. Le Nicaragua, Haïti et le Tadjikistan forment la queue de peloton.

La France se classe 60e en termes de cybersécurité, en recul par rapport à 2024.

La valeur ajoutée de l’Indice

Outil en ligne interactif, l’Indice de résilience FM 2025 accompagne les entreprises multinationales dans leur processus décisionnel sur plusieurs problématiques stratégiques : définir l’implantation de nouveaux sites, sélectionner des fournisseurs, étendre (ou réduire) leur chaîne d’approvisionnement, ou encore cibler de nouveaux marchés. Cette année, il reflète une grande volatilité à l’échelle mondiale, liée notamment aux conflits armés, à l’inflation persistante et aux innovations technologiques.

La pertinence de l’Indice de résilience FM 2025 a été confirmée par des données de sinistralité réelle. Un site implanté dans l’un des 50 pays en tête de l’Indice de résilience FM se relève d’un sinistre dommages en moyenne 30 % plus rapidement qu’un site implanté dans un autre pays.

Les décisionnaires que l’évolution d’un pays préoccupe peuvent utiliser l’Indice pour obtenir des données fiables, puis prendre des mesures concrètes. Une entreprise travaillant par exemple avec des fournisseurs implantés dans des pays qui enregistrent une chute importante sur l’indicateur Logistique peut ainsi faire appel aux services de conseil en risques d’entreprise de FM. Les données de l’Indice liées au changement climatique peuvent être complétées avec les produits de résilience climatique de FM. Et les données de l’indicateur Cybersécurité peuvent être associées à l’outil d’évaluation des cyber-risques de FM.

Les indicateurs

Les 18 indicateurs de résilience qui constituent, à parts égales, l’Indice de résilience FM 2025 sont les suivants :

Macro-indicateurs :

    • Dépenses de santé

 

    • Éducation

 

    • Émissions de gaz à effet de serre

 

    • Inflation

 

    • Intensité énergétique

 

    • Logistique

 

    • Lutte contre la corruption

 

    • Productivité

 

    • Risque politique

 

    • Stress hydrique

 

    • Taux d’urbanisation

 

    • Utilisation d’Internet

 

Indicateurs physiques :

    • Cybersécurité

 

    • Exposition au changement climatique

 

    • Exposition au risque climatique

 

    • Exposition au risque sismique

 

    • Qualité du risque climatique

 

    • Qualité du risque incendie

 

Pour en savoir plus sur l’Indice de résilience FM 2025 :

*Les États-Unis, ainsi que d’autres pays très étendus, sont subdivisés en trois régions. Pour les États-Unis, la région 1 correspond à l’est du pays, la région 2 à l’ouest et la région 3 au centre.

Source link