L’ACPR a reçu une demande de fusion entre les mutuelles d’assurance Sambo et Samap dédiées à l’industrie de la pêche et des marins.
Comme nous l’annoncions en mars, la Société d'Assurance Mutuelle des Armateurs et Professionnels de la Mer (SAMAP) souhaite transférer son activité à la Société d'Assurances Mutuelles Bretagne-Océan (SAMBO). Le projet de fusion est entre les mains du régulateur, selon un avis publié au Journal Officiel le 8 septembre.
La Sambo couvre les dommages des navires professionnels et des bateaux de plaisance. Elle propose également une assurance santé pour les marins. En 2022, elle affiche un chiffre d’affaires de 29M d’euros, en augmentation de 5,38% par rapport à 2021. Le résultat comptable s’élève à 1,19M d’euros. Le rapport sinistres/primes (S/P) était de 70,34%, contre 93,22% en 2021, d’après le rapport sur la solvabilité financière de la mutuelle.
De son côté, la Samap, qui enregistre environ 7,5M d’euros de chiffres d’affaires annuel, est uniquement positionnée sur la couverture des corps de navire à usage professionnel. Ensemble donc, elles avoisinent les 40M d’euros de chiffre d’affaires.
À voir aussi
Flashback
Flashback : ACPR, captives, Chypre, QBE France au cœur de l'actualité
Datas
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2024
Assureurs
Santé/Dommages : L’ACPR appelle à la vigilance sur les hausses de tarifs
Assureurs
Commentaires