Résultats 2025 S1 : Crédit Mutuel Alliance Fédérale tiré par l’assurance

mercredi 30 juillet 2025
Image de Résultats 2025 S1 : Crédit Mutuel Alliance Fédérale tiré par l’assurance
Daniel Baal est président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Crédit Mutuel Alliance Fédérale enregistre un bon premier semestre 2025, tiré par la banque de détail et l’assurance. Pour autant, le groupe mutualiste déplore être pénalisé par la surtaxe exceptionnelle d’impôt sur les sociétés.

Crédit Mutuel Alliance Fédérale fait état de « bons, voire d'excellents résultats » au premier semestre 2025 selon Daniel Baal, son président. Avec un produit net bancaire (PNB) en progression de 6,2% à 8,8Mds d'euros, le groupe bancaire voit pourtant son résultat net baisser de 10,1% à 1,8Md d’euros, fortement impacté par la surtaxe exceptionnelle d’impôt sur les sociétés. « Nous sommes un contributeur fiscal exemplaire mais nous sommes lourdement pénalisés, à hauteur de 314M d’euros à la mi-année » argue le dirigeant. Le groupe table même sur un impact prévisionnel de 418M d’euros sur l’ensemble de l’exercice 2025. Avant impôt, le résultat net de Crédit Mutuel Alliance Fédérale ressort à 2,9Mds d'euros, en hausse de 8,4%.

Dans le détail, « la solide progression du PNB est tirée par la banque de détail et l’assurance, et ce dans un contexte morose », précise pour sa part Éric Petitgand, le directeur général du géant mutualiste. Comme sur l’ensemble de l’exercice 2024, le métier assurance - porté par le Groupe des Assurances du Crédit Mutuel (GACM) - performe sur l’ensemble des branches d'activités. Il représente 24% du résultat net du groupe au premier semestre 2025.

Collecte brute inédite

En épargne d’abord, la collecte brute en assurance-vie s’établit à 5,5Mds d’euros, soit une hausse de 28% par rapport à fin juin 2024. Un niveau qualifié d’« inédit » pour un premier semestre, avec une part d’UC qui se stabilise à 28,5%. « La collecte nette poursuit sa forte progression et s’élève à 2,4Mds d’euros, soit près du double du premier semestre 2024. Elle se répartit entre les fonds en euros à hauteur de 1,8Md d’euros et les supports en UC à hauteur de 0,6Md d’euros », indique par ailleurs Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Pour le reste, le chiffre d’affaires des assurances de risques est en progression de 1,1% sur un an (+6,6% hors acceptations) à 3,3Mds d’euros. Il est tiré à la fois par l’ADP (1,9Md d’euros, en progression de 3,7%) et l’ABR (1,5Md d’euros, en hausse de 10,6%). Une situation expliquée à la fois par la croissance des portefeuilles et un effet hausse tarifaire.

98M d'euros de surtaxes

Au final, la contribution du GACM au produit net bancaire du groupe progresse de 15,9% par rapport au S1 2024 à 812M d’euros. De même, le résultat net contributif de l’activité assurance passe de 483 à 485M d’euros sur un an. Là encore, le groupe indique que la contribution exceptionnelle introduite par la loi de finances 2025 atteint 98M d’euros pour le GACM à la fin du premier semestre.

Le groupe mutualiste a enfin rappelé ses velléités d’expansion hors de France. Alors que le projet d’acquisition de l’Allemand Oldenburgische Landesbank (OLB) est actuellement « dans une phase située entre le signing et le closing » selon le DG du groupe, l’opération pourrait venir élargir encore le champ d’action d’ACM Deutschland. Quelques jours après avoir obtenu ses agréments pour évoluer outre-Rhin, cette dernière sera dès le 1er janvier 2026 le nouveau partenaire assurances de Targobank, le réseau bancaire local de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Contenus suggérés