Résultats 2025 S1 : Tous les indicateurs au vert pour CNP Assurances

INFOGRAPHIES - CNP Assurances signe un premier semestre 2025 réussi avec un chiffre d’affaires et un résultat net part du groupe en progression. Ces bonnes performances sont notamment portées par l’intégration de CNP Assurances Protection Sociale et le réseau de La Banque Postale.
Avec un chiffre d’affaires en progression de 16% sur un an à 21,9Mds d’euros, CNP Assurances boucle un premier semestre 2025 dans le vert, « portée par l’intégration de CNP Assurances Protection Sociale et le segment épargne haut de gamme », indique Marie-Aude Thépaut. Et la directrice générale de l’assureur de noter également « la très belle performance du réseau de la Banque Postale ».
En conséquence, CNP Assurances voit son résultat net part du groupe (RNPG) progresser de 13% à 857M d’euros « en intégrant la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises », précise la dirigeante. Sans cette surtaxe évaluée à 134M d’euros pour la compagnie, la progression du RNPG de CNP Assurances aurait dépassé les 30% sur un an. L’assureur public affiche par ailleurs une marge d’assurance en progression de 228M d’euros à 1,464Md d’euros, grâce notamment « à une baisse de la sinistralité en prévoyance/protection en France, des effets de marché favorables dans l’ensemble de nos géographies et l’intégration de CNP Protection Sociale », indique pour sa part Thomas Béhar, DGA et directeur financier et extra-financier du groupe.
De son côté, le taux de couverture du SCR de CNP Assurances Holding s’élève à 242%, en baisse de 15 points par rapport au premier semestre 2024, mais en hausse de 5 points par rapport à la fin 2024.
La France, premier contributeur au CA
Dans le détail, l’activité épargne/retraite en euro progresse de 18% sur un an et représente 43% du chiffre d’affaires du groupe (voir notre infographie ci-dessous). Côté géographies, la France représente 63% du chiffre d’affaires groupe (en hausse de 23% à 14,6Mds d’euros), l’Europe hors France 20% (à 4,5Mds d’euros) et l’Amérique Latine 13% (à 2,8Mds d’euros).
La collecte brute du groupe s’élève quant à elle 14,6Md d’euros (+2,7Mds d’euros sur un an) quand la collecte nette redevient positive à 1,8Md d’euros. Cette dernière est soutenue par la collecte nette, également positive, du réseau de la Banque Postale (à 1,1Md d’euros) et la croissance de son activité IARD de 7%. « En France, le taux d’UC est élevé à 40 %, il s’élève à 35,3 % dans le réseau La Banque Postale », précise CNP Assurances.
En Europe hors France, la collecte brute croît de 5%, essentiellement grâce aux activités du groupe en Italie. « La filiale CNP UniCredit Vita contribue à hauteur de 9% (1,9 Md d’euros) dans la collecte de CNP Assurances », précise le groupe. La collecte brute en Amérique Latine croit de son côté de 6% (à taux de change constant) quand la collecte nette reste positive à 177M d’euros, en baisse de 13M d’euros sur un an.
Le groupe qui enregistre une CSM à 16Mds d’euros (en hausse de 0,9Md d’euros sur un an) affiche une allocation d’actifs de 411Mds d’euros (dont 99Mds d’UC) très européenne (à 86%) « avec une part significative de ses investissements en France (à 56%) ».
Perspectives de fin d'année
Fort de ces bons résultats, CNP Assurances souhaite poursuivre son développement sur l’ensemble de ses géographies pour la fin 2025.
L’assureur qui s’est notamment félicité du lancement de CNP Assurances Protection Sociale avec le gain de plusieurs appels d’offre (ministère de l’Éducation nationale, Conseil d’État, ministère de la Transition écologique), veut également capitaliser su ces succès. « En protection sociale, nous allons continuer de répondre activement aux appels d’offres du marché que ce soit en sante et en prévoyance , lance Marie-Aude Thépaut. Nous abordons ce deuxième semestre avec détermination dans un contexte économique incertain mais nous sommes confiants au regard de ces bons résultats du premier semestre », conclut la directrice générale.
À voir aussi

Résultats 2025 S1 : Collecte nette record pour Crédit Agricole Assurances


Résultats 2025 S1 : Crédit Mutuel Alliance Fédérale tiré par l’assurance


Résultats 2025 S1 : BNP Paribas Cardif à la fête


Retraite : Le top 10 des fonds de pension à la Française
