
Le réassureur Scor a réalisé au deuxième trimestre un bénéfice net de 226 millions d'euros qui confirme le redressement de ses comptes en 2025 après le trou d'air de l'année 2024, selon un communiqué de résultats publié jeudi.
"Après un excellent premier trimestre, toutes les activités ont continué à réaliser une bonne performance" entre avril et juin, a déclaré le directeur général de Scor Thierry Léger, cité dans le document. Ce résultat net est en augmentation de 13% par rapport à celui du premier trimestre, et marque un retour dans le positif sur un an après une perte de 308 millions d'euros au deuxième trimestre 2024.
L'activité de Scor consiste à assurer les assureurs. Les revenus d'assurances - équivalent du chiffre d'affaires - affichent en revanche une baisse de 6,5% sur un an, à 3,82 milliards d'euros entre avril et juin. L'activité dommages et responsabilité (P&C) a connu un trimestre clément sur le plan des catastrophes naturelles après un début d'année marqué par les incendies de Los Angeles, couteux pour Scor.
La société fait état d'un "renforcement de la concurrence" et d'un "effet de change défavorable" pour cette activité. Les activités de la branche vie et santé (L&H) et issues des investissements "dégagent également de solides résultats", a souligné M. Léger. Scor a connu un milieu d'année 2024 compliqué. Le réassureur s'était juste maintenu à flot l'an dernier, avec 4 millions d'euros de bénéfice net. Mais l'année 2025 semble retrouver le chemin de 2023. Sur l'ensemble du premier semestre, le bénéfice net s'établit à 425 millions d'euros.
La société a par ailleurs annoncé au début du deuxième trimestre avoir été mise en examen pour "des faits imputés à une association qui aurait tenté de faire obstacle à l'acquisition de PartnerRe par le groupe Covéa en 2022". Après avoir tenté de racheter Scor, une manoeuvre qui a dégénéré en bataille judiciaire, le groupe Covéa, mastodonte français de l'assurance détenant les marques MMA, Maaf et GMF, avait jeté son dévolu à l'été 2022 sur le réassureur PartnerRe, basé aux îles Bermudes.
Scor "a été informée du dépôt par Covéa d'une demande d'arbitrage visant à contester la validité du protocole transactionnel élaboré et conclu" en juin 2021 pour tenter de mettre fin au conflit entre les deux acteurs, écrit par ailleurs la société jeudi.Cet arbitrage s'ajoute à celui initié par Scor en novembre 2022, qui arrive "dans sa phase finale" et que Covéa souhaite suspendre, selon Scor, qui souhaite au contraire qu'il aille à ton terme.
À voir aussi

Captives : Egis trouve sa voie


Captives : Feu vert pour un régime à l’anglaise


Protection sociale : Naissance d’AG2R La Mondiale Réassurance


Réassurance : Imane Hamny évolue chez Aon France
