
INFOGRAPHIES – Avec une collecte nette au plus haut depuis 15 ans, l’assurance vie reste en très bonne forme pour le mois de juin 2025. Le PER voit également sa collecte nette croître fortement. Avec une collecte nette à 5Mds d’euros, « un montant record depuis 2010 » selon France Assureurs et le double de celle de juin 2024, l’assurance-vie connait un mois de juin 2025 dynamique. Mais ces performances sont à nuancer. « Attention à l’analyse de cette tendance. Il y a un an, le contexte d’instabilité politique liée aux élections européennes et à la dissolution de l’Assemblée nationale ont provoqué un certain attentisme sur l’épargne, indique Paul Esmein, le directeur général de France Assureurs. Cela semble spectaculaire, mais il y a un effet de base prononcé. Nous pensons que pour une analyse plus structurée, les chiffres semestriels sont plus parlants », ajoute ce dernier.
Dans le détail (voir notre infographie ci-dessous), les cotisations s’élèvent à 17,1Mds d’euros, en hausse de 18% par rapport à juin 2024. Les prestations, elles, s’établissent à 12,1Mds d’euros (en hausse de 1% sur un an). « Depuis le début de l’année, les cotisations affichent une hausse de +5,1Mds d’euros, soit +5 %, à 97,8Mds d’euros », précise France Assureurs. Sur le mois, les cotisations des supports en euros progressent de 3% quand les UC augmentent de 9%. « La part des cotisations en UC est de 41% sur le mois de juin et de 38% sur la première moitié de l’année, identique à celle enregistrée sur l’ensemble de l’année 2024 », ajoute la fédération.
Fin juin , l’encours en assurance-vie atterrit à 2052Mds d’euros, en hausse de 5% sur un an.« Cela peut paraître peu, mais ça représente près de 100Mds d’euros », rappelle Paul Esmein.
Le PER retrouve des couleurs
Après un mois d’avril 2025 avec une collecte nette en retrait de 8%, le PER assurantiel retouve des couleurs. Sa collecte nette atteint 699M d’euros en juin 2025, en hausse 26% sur un an.
« En juin 2025, les cotisations (hors transferts) sur les PER assurantiels s’élèvent à 1 039 millions d’euros, soit une hausse de +24 % par rapport à juin 2024 pour 77 400 nouveaux assurés (+1 %) », précise France Assureurs. « On reste sur une tendance forte avec la diffusion du PER sur une proportion très large de la population », conclut le directeur général. À fin juin 2025, les PER assurantiels comptabilisent 7,4 millions d’assurés pour un encours de 101,3Mds d’euros.
À voir aussi

Flashback : Vyv, assurance vie, fraudes sociales au cœur de l'actualité


Assurance vie : Une dynamique toujours porteuse en juillet


Infographies : La rentabilité des assureurs s’est améliorée en 2024


Commentaires