Bancassurance : Crédit Mutuel Alliance Fédérale autorisé à exercer en Allemagne

La BaFin, autorité de supervision financière germanique, a délivré un agrément à la filiale allemande des assurances du Crédit Mutuel pour commercialiser ses produits sur le territoire.
Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale ancre son ambition européenne avec l’obtention des agréments d’assurance de la BaFin par sa filiale allemande ACM Deutschland. Ce feu vert réglementaire autorise la commercialisation en Allemagne de ses produits d’assurance vie et non-vie à partir du 1er janvier 2026, avec une phase de transition dès juillet 2025.
Appuyé sur son réseau bancaire Targobank — fort de 340 agences dans plus de 250 villes —, le groupe mutualiste déploiera initialement une gamme de produits d’épargne-retraite, d’assurance emprunteur, de prévoyance et d’assurances affinitaires.
Un modèle qui fait ses preuves
Le projet s’inscrit pleinement dans le plan stratégique Ensemble Performant Solidaire 2024-2027, visant à répliquer à l’échelle européenne un modèle de bancassurance qui a fait ses preuves en France.
Ce développement s’appuie aussi sur les ambitions futures du groupe en Allemagne. Le projet d'acquisition de l’Oldenburgische Landesbank (OLB) pourrait élargir encore le champ d’action d’ACM Deutschland.
« Nous sommes prêts », affirme Mathieu Dehestru, président du directoire d’ACM Deutschland, qui voit dans cette avancée « le début d’un nouveau chapitre prometteur ».
À voir aussi

Flashback : Axa, Generali, Crédit Mutuel Alliance Fédérale au coeur de l'actualité


Crédit Mutuel Alliance Fédérale : Daniel Baal confirmé pour trois ans
