Classement : La France, 5ème marché mondial d’assurance (Swiss Re)

vendredi 11 juillet 2025
Image de Classement : La France, 5ème marché mondial d’assurance (Swiss Re)
Le drapeau français

[INFOGRAPHIE] Dans son dernier rapport "World Insurance Sigma 2025", Swiss Re Institute anticipe un ralentissement de la croissance des primes pour les assureurs en 2026. Dans ce contexte, la France se place comme le 5ème marché d’assurance dans le monde.

Avec une croissance mondiale ralentie à cause de la politique tarifaire commerciale américaine, « le secteur mondial de l'assurance devrait suivre cette tendance », explique Swiss Re institute dans son dernier rapport "World Insurance Sigma 2025". Le réassureur s’attend ainsi à une croissance des primes de seulement 2% en 2025 (contre 5,2% en 2024) et de 2,3 % en 2026. En non-vie, « l'intensification de la concurrence dans les branches individuelles et l'assouplissement des conditions du marché dans les branches d’entreprises entraînent un net ralentissement de la croissance des primes », explique Swiss Re. De fait, ces dernières passent de 4,7% en 2024 à 2,6% en 2025. Côté vie, le réassureur anticipe un « ralentissement significatif » pour atteindre 1% en raison de la normalisation des taux d'intérêt. « Un rebond est attendu en 2026, avec une croissance de 2,4% », poursuit le rapport. Ce dernier précise que malgré ce contexte les perspectives de rentabilité des assureurs restent positives, notamment grâce aux revenus d'investissement.

La France N°5

Si Swiss Re précise que l’assurance auto aux États-Unis sera le secteur le plus impacté parce contexte d’incertitude économique (hausse des coûts de réparation et de remplacement de véhicules), il pourrait aussi créer des opportunités de croissance pour le marché de l’assurance.

« C'est particulièrement le cas pour les branches d'activité offrant une couverture contre les risques économiques et financiers, telles que l’assurance-crédit ou la caution, note Swiss Re. L'assurance transport maritime hors États-Unis pourrait bénéficier d’un rééquilibrage des chaînes d'approvisionnement si d'autres blocs économiques intensifient leurs échanges commerciaux entre eux », poursuit le rapport. Le réassureur indique par ailleurs que la demande d’assurance pourrait bénéficier des plans de relance budgétaire, notamment en Chine et dans l’Union ERuropéenne.

Dans ce contexte Swiss Re Institute établie un classement des 20 plus importants marchés de l’assurance dans le monde, sur la base du volume de prime au titre de l’année 2024. La France se place comme le 5ème marché d’assurance, notamment grâce à une croissance de ses primes à deux chiffres (10,6%) sur le dernier exercice (voir notre tableau ci-dessous). Pour autant, l’Hexagone représente à peine 4% de part de marché de l’assurance à l’échelle du globe.

Contenus suggérés