GFA Caraïbes et NAGICO finalisent leur accord de partenariat en assurances de dommages sur le marché des Antilles et de la Guyane

Après avoir annoncé être entrées en négociations exclusives le 9 mai, GFA Caraïbes, la filiale de Generali France dans les Antilles et en Guyane, et NAGICO, compagnie spécialisée sur le marché caribéen ont signé leur accord de partenariat le 14 août dernier.
La couverture des risques sur le marché des Caraïbes comporte des spécificités : ces territoires sont exposés à des risques naturels très importants qui ont conduit progressivement à une raréfaction de l’offre de réassurance qui fragilise le marché de l'assurance dans cette région.
C’est pour remédier à ces enjeux sensibles que GFA Caraïbes et NAGICO viennent de conclure un accord au terme duquel elles travailleront ensemble pour proposer une offre d’assurance dommage sur les territoires français des Antilles et de la Guyane.
La compagnie GFA Caraïbes, filiale de Generali France, compte 180 collaborateurs et s’appuie sur un réseau de distribution composé d’Agents généraux, de Courtiers et de bureaux directs qui a réalisé un chiffre d’affaires de 139 M€ en 2024.
Avec des entités implantées sur l’ensemble de l’arc antillais, NAGICO est un groupe d’assurance spécialisé sur le marché caribéen, notamment les Antilles anglaises, néerlandaises et françaises, qui a totalisé 250 M$ de chiffre d’affaires en 2024, avec une connaissance fine de la souscription des risques dans cette région où il intervient depuis 1982.
Le partenariat entre les deux entités concerne les affaires nouvelles des offres Multirisque habitation, Multirisque immeubles, Multirisque commerces. Sur ces segments, GFA Caraïbes intervient pour le compte de NAGICO en tant que mandataire pour accompagner les clients dans la prévention et la maîtrise de leurs risques, la gestion de leur contrat et le règlement des sinistres.
Concernant l’offre multirisque industrielle, NAGICO intervient directement sur ce segment en partenariat avec COOPER GAY qui est son mandataire.
De son côté, GFA Caraïbes va pouvoir conforter son rôle d’assureur de premier plan sur l’assurance auto, celle des flottes de véhicules d’entreprises, développer les assurances de personnes (prévoyance-santé, épargne et retraite) et travailler à la diversification de son activité sur de nouveaux secteurs de l’assurance aux Antilles et en Guyane.
Le réseau d’Agents Généraux de GFA Caraïbes et le courtage restent au cœur de sa stratégie de développement et de celle de NAGICO.
Grâce à ce partenariat, les deux compagnies vont dynamiser l’intégration économique dans cette région et apporter une solution pour que le plus grand nombre des clients particuliers, professionnels et entreprises des Caraïbes et de la Guyane puissent continuer à être assurés.
Le projet sera opérationnel dès septembre 2025 et n’aura pas d’incidence sur l’emploi pour les collaborateurs de GFA Caraïbes.
Jean Marie Renard Mandataire Général de NAGICO sur les territoires français a déclaré : « Je me félicite de cette conclusion positive de nos travaux. Les travaux conduits activement entre l’ouverture des négociations exclusives et la signature de notre accord de partenariat ont confirmé la volonté commune de nos deux entités à maintenir et développer une offre d’assurance sur les Caraïbes Française et la Guyane. Par ailleurs, sa mise en place opérationnelle au 15 septembre 2025, nous permet de proposer, sans délai, une réponse adaptée aux besoins et aux particularités de l’assurance de ce territoire. Comme nous l’avions fait fin 2024 sur le sujet des émeutes. NAGICO assurances est une entité Caribéenne engagée et dédiée à la zone Caraïbes et a sa population, et nous sommes enthousiastes de pouvoir accroitre notre investissement sur ces territoires. »
Stéphane Marcelli, directeur général de GFA Caraïbes a souligné de son côté « Les spécificités de NAGICO, compagnie d’assurances établie de longue date sur l’ensemble des Caraïbes, disposant d’une fine connaissance de la couverture et de la gestion des assurances dans notre région exposée à des risques climatiques spécifiques, nous ont incités à ce rapprochement. Notre partenariat est l’illustration de la capacité d’assureurs volontaires à mettre en place des solutions innovantes et solides. Grâce à cela nous allons créer une dynamique positive pour nos deux sociétés et pour l’économie de nos régions. Confiants dans notre avenir commun, nous avons hâte de mettre en œuvre ce partenariat dès cette rentrée ».
À voir aussi

Rapport d'Activité The Human Safety Net France : en 2024, l’engagement solidaire, une force qui grandit


GFA Caraïbes et NAGICO finalisent leur accord de partenariat en assurances de dommages sur le marché des Antilles et de la Guyane


BDL Capital Management lance BDL Club Invest, une plateforme innovante d’épargne en ligne conçue en partenariat avec Generali


Assurance vie : les différents frais | Generali

Commentaires