
Axa finalise l'acquisition du groupe italien Nobis. L’opération s'élève à 423M d'euros. Elle aura un impact négatif de 1 point sur le ratio de solvabilité de l’assureur français au deuxième trimestre 2025.
Annoncée en août dernier - en parallèle de la cession d’Axa IM - l’acquisition de l’assureur italien Nobis par la groupe Axa vient d’être finalisée après le feu vert de la Commission européenne.
« Le montant initial versé pour l'acquisition s'élève à 423M d'euros, avec un complément de prix d'acquisition potentiel pouvant atteindre 55M d'euros […] conditionné à la réalisation d'objectifs de revenus, sur une période de cinq ans après la clôture de la transaction », peut-on lire dans un communiqué. Le groupe tricolore précise que l’opération aura un impact de -1 point sur son ratio de solvabilité 2 au second trimestre 2025.
Nobis Group s’appuie sur un réseau de distribution. Il regroupe à la fois des agents non exclusifs et des concessionnaires automobiles partenaires. Il enregistrait en 2024 un chiffre d’affaires* de 0,6Md d'euros pour résultat net de 34M d’euros. De son côté, Axa Italie s’appuie également sur un réseau d'agents. S'y ajoutent un partenariat de bancassurance et des canaux de distribution directs. La compagnie affichait l'an dernier un chiffre d'affaires* de 6,2Mds d'euros. Et ce, pour un résultat opérationnel de 0,2Md d'euros.
*montant de primes brutes émises
À voir aussi

Assurance : La complexité réglementaire freine la compétitivité du secteur


Assureurs : Qui dépense le plus en lobbying à Bruxelles ?

Gestion d’actifs : Axa finalise la cession d’Axa IM à BNP Paribas


Réassurance : Axa unifie ses équipes
