Marchés européens de l’assurance : Des tendances solides

lundi 1 septembre 2025
Image de Marchés européens de l’assurance : Des tendances solides
L'Europe vue de l'espace.

CHRONIQUE - Un rapport récemment publié par S&P Global Ratings donne un aperçu global du marché européen de l'assurance. Il met en évidence les principales tendances et perspectives de l'industrie, en se concentrant sur le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France et la Suisse.

Aperçu du marché britannique

Le marché britannique de l'assurance-vie devrait connaître des volumes élevés pour l’activité épargne-retraite en raison de la hausse des taux d'intérêt. On s'attend à ce que les volumes de primes sur les segments collectifs mais aussi individuels augmentent considérablement. Le rapport observe également que la répartition des notations des assureurs britanniques est majoritairement « A », avec environ 60% des assureurs notés dans cette catégorie. La répartition des perspectives est également concentrée, avec plus de 80% des notes des assureurs ayant une perspective stable.

Aperçu du marché allemand

Le secteur IARD de l'Allemagne devrait maintenir sa rentabilité malgré les défis posés par l'inflation du coût des sinistres, l'augmentation des pertes liées aux catastrophes naturelles et des coûts de réassurance toujours élevés. On s'attend à ce que les primes brutes de l'industrie augmentent de 5 à 6 %, au-delà de la croissance du PIB, et que les ratios combinés s'améliorent pour atteindre 95 à 98 % en raison d’ajustements tarifaires. La rentabilité devrait aussi bénéficier de l'augmentation des revenus de placement.

Aperçu du marché français

Le rapport observe que la révision de la perspective attribuée à la note souveraine de la France, passée de stable à négative en février 2025, a affecté les notations de certains assureurs notés « AA- » ou plus. Cependant, de solides coussins de fonds propres et des avantages fiscaux soutiennent le marché français de l'assurance vie, qui devrait voir la croissance de ses primes s’établir à au moins 5 % en 2025. Le secteur de l'assurance vie démontre sa capacité à générer des fonds propres et à ajuster les taux crédités aux assurés, soutenus par des niveaux de rendements minimums garantis bas et un ratio Solvabilité II en moyenne élevé.

En non-vie, l’équilibre technique peine à être obtenu en raison de la hausse des coûts des sinistres et des catastrophes naturelles, mais les augmentations de prix devraient soutenir la croissance des primes et stabiliser le ratio combiné net aux environs de 99 %. La bonne performance technique des assurances d’entreprises devrait compenser les défis de rentabilité des lignes individuelles.

Aperçu du marché suisse

Le marché suisse de l'assurance non-vie devrait connaître un ratio combiné de 90-94 % en 2025, avec une augmentation constante des revenus des placements contribuant à l'amélioration de la rentabilité.

Tendances des risques

Le rapport note que les assureurs européens sont confrontés à des modifications des réglementations existantes, notamment le règlement sur l'accès aux données financières, la loi sur la résilience opérationnelle numérique (DORA) et Solvabilité II. Les grands groupes d'assurance actifs à l'international doivent également passer à l'Insurance Capital Standard. Malgré ces défis, notre opinion sur la solidité financière des secteurs européens de l'assurance vie et non-vie reste stable en raison d'une forte diversification et d'un important excédent de capital.

Dans l'ensemble, le rapport suggère que le marché européen de l'assurance devrait connaître une solide fin d'année 2025, grâce notamment à des facteurs tels que les volumes élevés de primes au Royaume-Uni, l'amélioration de la rentabilité du secteur de l'assurance dommages en Allemagne et la croissance des primes sur le marché français de l'assurance vie.

Marc-Philippe Juilliard, Directeur, S&P Global Ratings

Commentaires (0)

Commentaires

Contenus suggérés