Notoriété : AG2R La Mondiale arrête son sponsoring cycliste

AG2R La Mondiale annonce la fin de son sponsoring cycliste à fin 2025, après 28 ans de soutien financier. Decathlon prend le relais.
AG2R La Mondiale ne sera plus sponsor de l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale à la fin de l’année. Le groupe de protection sociale soutenait l’équipe cycliste depuis 1997 et en qualité de sponsor principal depuis 2000.
Le groupe paritaire ne détaille pas les raisons de sa décision. L’arrivée d’un nouveau directeur général en la personne de Fabrice Heyriès en avril dernier devrait conduire à un nouveau plan stratégique. Dans ce cadre, le groupe remet à plat sa stratégie de sponsoring en attendant de nouvelles orientations.
Dans un communiqué de presse, AG2R La Mondiale annonce « un changement d’actionnariat » de France Cyclisme, la société de l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale. Decathlon en deviendra l’unique propriétaire fin 2025.
Le partenariat avec Decathlon a démarré en 2024 et a été une première étape permettant une transition jusqu’au retrait d’AG2R La Mondiale. Le budget de l’équipe cycliste était de 26 millions d’euros en 2024.
Fin 2025, passage de relais
Fabrice Heyriès, directeur général d’AG2R La Mondiale, déclare : « C’est avec une grande émotion, partagée par l’ensemble des administrateurs et des collaborateurs d’AG2R La Mondiale, que nous transmettons les rênes de l’équipe cycliste à Decathlon. Après près de 30 ans de parcours ensemble, nous n’aurions pu espérer meilleur partenaire pour poursuivre l’héritage de l’équipe et la porter vers de nouveaux sommets. […] Nous sommes très fiers de la contribution de notre Groupe en tant que partenaire historique de l’équipe et adressons nos vifs et chaleureux remerciements à tous les coureurs, membres du staff et partenaires, qui ont contribué aux remarquables succès que nous avons obtenus ensemble durant cette période. »
« Nous sommes fiers du parcours partagé avec AG2R La Mondiale et nous les remercions pour leur dévouement et leur engagement auprès de l'équipe au cours des 28 dernières années. Un nouveau chapitre s'ouvre désormais, animé par une ambition résolue de gagner, et nous sommes impatients de l'écrire avec l'équipe. », affirme Céline Del Genes, chief customer officer de Decathlon.
À voir aussi

Épargne-retraite : Les Français veulent garder la main


Cercle LAB : Retour sur la 4e réunion du Cercle épargne & retraite