Rendements 2023 : Gaipare opte pour la prudence

Au titre de 2023, Gaipare sert un taux de 2,30% net sur ses contrats en fonds euros assurés par Allianz. L’association fait le choix de la « stabilité et de la prudence », indique Georges Richelme, son président.
À l’heure où les assureurs vie choient leurs épargnants en augmentant le taux de rendement de leurs fonds en euros, Gaipare se montre prudent.
Le Groupement associatif interprofessionnel pour l’amélioration de la retraite et de l’épargne (Gaipare) a annoncé un taux 2023 en petite hausse (+0,10 point) sur le fonds en euros de ses contrats d’assurance vie assurés par Allianz. La rémunération s’élève ainsi à 2,30%.
Ce taux de rendement est identique pour l’ensemble des contrats : livret Gaipare, Gaipare II, Sélection, Select F et Selectissimo et Fidelissimo.
Au total, Gaipare a redistribué 7,3M d’euros de ses réserves. Sa provision pour participation aux bénéfices s’élève désormais à 69,6M d’euros.
Après une année caractérisée comme « rude » et « surprenante » par Georges Richelme, président de Gaipare, la collecte brute atteint 104M d’euros à fin 2023, contre 125M d’euros un an auparavant. L’encours global est resté stable à 3,7Mds d’euros, le fonds euros représentant pour sa part 3,2Mds d’euros.
À voir aussi

Assureurs : Qui dépense le plus en lobbying à Bruxelles ?

Assurance mondiale : Un marché à 12.000 milliards d’euros d’ici 2035


Résultats 2025 T1 : Allianz France pousse les feux sur la profitabilité


Résultats 2024 : Année record pour Allianz
