Résultats 2025 S1 : Axa voit son bénéfice baisser légèrement

vendredi 1 août 2025
Image de Résultats 2025 S1 : Axa voit son bénéfice baisser légèrement
Thomas Buberl, directeur général du groupe Axa.

Malgré un chiffre d’affaires en hausse de près de 7% sur un an, Axa voit son résultat net baisser de 2% au premier semestre 2025, impacté par des effets de change défavorables. Le groupe améliore par ailleurs son ratio de solvabilité II de 4 points par rapport à fin 2024.

Le groupe Axa enregistre fin juin 2025 « une excellente performance, en ligne avec le plan stratégique "Unlock the Future" », selon Thomas Buberl, son directeur général.

L’assureur fait état pour ce premier semestre d’un chiffre d’affaires en progression de 7% sur un an à 64,3Mds d’euros. Le résultat opérationnel atteint pour sa part les 4,5Mds d’euros, en hausse de 6% par rapport au premier semestre 2024. Axa améliore par ailleurs son ratio de solvabilité II de 4 points par rapport à la fin 2024 à 220%. Seule ombre au tableau, le résultat net en repli de 2% à 3,9Mds d’euros sur le premier semestre 2025, « reflétant principalement des effets de change défavorable », précise la compagnie dans un communiqué.

Ces résultats sont « le fruit d’une bonne discipline technique et opérationnelle, de nos initiatives dans la data et l’intelligence artificielle ainsi que du développement de nos réseaux de distribution », ajoute Thomas Buberl lors d’une conférence de presse.

Le dommages comme moteur

Dans le détail, le chiffre d’affaires du groupe est porté par le dommages qui croît de 6% sur un an à 34,1Mds d’euros. L’activité assurance des entreprises y progresse de 5% à 21,2Mds d'euros, tirée par sa division grands risques Axa XL (+6%). En assurance des particuliers, les primes évoluent de 7% à 10,9Mds d’euros, quand celles d’Axa XL Réassurance progressent de 11% à 2Mds d’euros. « Le ratio combiné tous exercices s’établit à 90%, en baisse de 0,1 point », précise l’assureur qui voit son résultat opérationnel dommages progresser de 7% à 3,1Mds d’euros.

De son côté, le chiffre d'affaires de la branche vie et santé atteint les 29,2Mds d'euros (en hausse de 8% sur un an). En assurance vie, les primes croissent de 9% à 19,1Mds d’euros tout comme celles de l’assurance santé, en progression de 6% à 10,1Mds d’euros, « principalement portées par des effets prix positifs, en assurance santé collective comme individuelle ». Le bénéfice opérationnel de l’activité vie & santé atteint lui 1,81Md d’euros, en hausse de 5% par rapport au S1 2024.

Pour sa part, le chiffre d’affaires en gestion d’actifs est lui en hausse de 4% à 875M d’euros. Toutefois, Axa IM a enresgitré une décollecte nette de 3Mds d'euros sur le trimestre, comme le détaille notre confrère de News Asset Pro (groupe Seroni).

Prise directe

Lors de la présentation de ses résultats semestriels, Axa a également annoncé l'acquisition de l’insurtech italienne Prima, pour 500M d'euros.

« Notre chiffre d’affaires en Italie dépasse les 6Mds d’euros. C’est un marché clé en Europe et nous étions le 4ème assureur du pays avant l’acquisition de Prima, explique Patrick Cohen, directeur général Europe et santé du groupe Axa. Cette opération va renforcer notre capacité à servir l’ensemble de nos clients italiens, environ 7 millions avec Prima et Nobis, et doubler notre taille en assurance automobile dans le pays », poursuit ce dernier.

« L’acquisition de Prima renforce également notre présence sur le metier de l’assurance directe, précise pour sa part Thomas Buberl. Il s’agit d’un canal de distribution dans lequel nous sommes déjà leader, notamment en France via Direct Assurance, ou encore en Belgique, en Espagne ou en Irlande. Ce canal représente aujourd’hui 3,5Mds d'euros de chiffre d’affaires pour Axa et passera à 4,7Mds d'euros avec Prima. Il s’agit d’un levier de croissance important pour lequel nous allons poursuivre notre développement dans les prochaines années », conlcut le directeur général du groupe.

Contenus suggérés