Résultats 2025 S1 : Collecte nette record pour Crédit Agricole Assurances

jeudi 31 juillet 2025
Image de Résultats 2025 S1 : Collecte nette record pour Crédit Agricole Assurances
Le siège de Crédit Agricole Assurances à Paris.

Crédit Agricole Assurances enregistre pour les six premiers mois de l’année 2025 un chiffre d’affaires record à 27,5Mds d’euros, tiré par l’épargne/retraite. Le bancassureur voit toutefois son résultat net part du groupe impacté par la surtaxe exceptionnelle sur l’impôt sur les sociétés.

Dans la foulée du groupe, Crédit Agricole Assurances livre un premier semestre 2025 de très bonne facture avec un chiffre d’affaires à 27,5Mds d’euros, en hausse de 19,4% par rapport à l’an dernier. La France représente 23,5Mds d’euros de CA (+24,1%) contre 3Mds pour l’Italie et 1,1Md pour le reste du monde.

Dans le détail, les revenus de CAA sont d’abord tirés par l’activité épargne / retraite, dont le chiffre d’affaires atteint 20,8Mds d’euros à fin juin 2025 (+24,6% sur un an). « L’activité vie est particulièrement dynamique en France (+27,8%) portée par la collecte des banques partenaires », précise le bancassureur dans un communiqué. Avec une collecte nette record à 8,2Mds d’euros (en hausse de 5,7Mds d’euros sur un an), cette dernière s’élève au premier semestre 2025 à 4,4Mds d’euros sur les fonds en euros et à 3,8Mds d’euros sur les UC. « Les encours gérés en assurance vie atteignent 359,4Mds d’euros à fin juin 2025 (ndlr : 251,0Mds d’euros sur les fonds en euros et 108,4Mds d’euros en UC), grâce à la très forte collecte nette et un effet marché positif », précise CAA.

Le dommage progresse aussi

En dommages, le chiffre d’affaires est lui aussi en progression de 8,5% sur l’année pour atteindre 4Mds d’euros. Le bancassureur revendique 16,9 millions de contrats IARD (+2,8% sur la période), soit « un apport net de près de 470 000 contrats sur un an ». Du côté de l’activité protection des personnes, le chiffre d’affaires progresse de 1,8% par rapport à fin juin 2024, à 2,7Mds d’euros. Si les assurances collectives (+12%) et prévoyance individuelle (+4,8%) performent, l’activité emprunteur baisse légèrement de 1,4% « en lien notamment avec le crédit à la consommation à l’international », précise le bancassureur.

Côté banque privée, quelques jours après avoir annoncé sa volonté de racheter Milleis, Crédit Agricole Assurances va récupérer Milleis Vie auprès de LCL. « Milleis Vie devrait faire progresser les encours de notre filiale Spirica d’un peu moins de 20%, alors que ceux-ci se situent actuellement vers 15 milliards d’euros », a indiqué Nicolas Denis, DG de CAA à nos confrères de News Asset Pro (Groupe Seroni).

RNPG impacté par la surtaxe

Malgré cette dynamique, Crédit Agricole Assurances affiche un résultat net part du groupe en baisse de -1,7% sur un an à 1016M d’euros, impacté par la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises. Retraité de cette surtaxe, le RNPG du bancassureur ressort en hausse de +5,8%.

Avec un ratio combiné stable sur un an à 94,7% (+0,1 point par rapport à juin 2024), Crédit Agricole Assurances affiche à la fin de ce premier semestre un ratio prudentiel Solvabilité II à 202%. « Les résultats de ce premier semestre confirment la dynamique positive observée depuis plusieurs mois dans l’ensemble de nos lignes métiers, en France comme à l’international », conclut Nicolas Denis, directeur général de Crédit Agricole Assurances.

Contenus suggérés