
Swiss Re a confirmé le 14 août ses objectifs annuels malgré les coûteux incendies de Los Angeles, les frais pour les grosses catastrophes ayant été bien moindres au deuxième trimestre.
Pour l'ensemble du semestre, le groupe a dégagé un bénéfice net de 2,6 milliards de dollars (2,2 milliards d'euros), en hausse de 24% par rapport à la même période un an plus tôt.
Sa division de réassurance dommages a, elle, vu son bénéfice grimper de 23%, à 1,2 milliard de dollars, compte tenu de ces demandes de dédommagements beaucoup plus faibles durant le deuxième trimestre, a indiqué le groupe zurichois dans un communiqué.
81,1% de ratio combiné
Son ratio combiné s'est établi à 81,1%. "Nous avons bénéficié d'un deuxième trimestre relativement calme", a déclaré son directeur général, Andreas Berger, lors d'une conférence téléphonique, "après un début d'année difficile", a-t-il reconnu.
La semaine passée, Swiss Re avait publié une estimation des frais engendrés par les grosses catastrophes naturelles au premier semestre pour l'ensemble des compagnies d'assurance (et non pour le groupe).
Il a évalué les pertes assurées générées par les incendies de Los Angeles à 40 milliards de dollars, ce qui signifie qu'ils ont représenté à eux seuls la moitié des pertes couvertes par les assureurs au niveau mondial durant le premier semestre.
Un deuxième trimestre plus calme
Le premier trimestre a été très "sévère avec ces incendies", a déclaré le patron de Swiss Re, le deuxième trimestre ayant ensuite été beaucoup plus calme.
"Cela signifie que nous n'avons pas consommé notre budget pour les catastrophes naturelles durant le second trimestre", a expliqué M. Berger.
Pour l'ensemble du semestre, les demandes de dédommagements pour les catastrophes naturelles se sont chiffrées à 556 millions de dollars dans sa division de réassurance dommages. S'y sont ajoutés 60 millions de dollars dans sa division de solutions aux entreprises sous l'effet de ces incendies mais aussi des dégâts engendrés par le cyclone Alfred qui a balayé la côte Est de l'Australie début mars.
Dans le détail, sa division de solutions aux entreprises a vu son bénéfice fléchir de 2% à 430 millions de dollars tandis que sa division de réassurance vie a enregistré une baisse de 5%, à 839 millions de dollars.
Objectifs en bonne voie
A l'issue de ce semestre, le groupe a confirmé ses objectifs financiers pour 2025 même s'il reste "vigilant" à l'approche de la saison des ouragans, a précisé M. Berger.
Pour 2025, Swiss Re vise un bénéfice net de 4,4 milliards de dollars, un bénéfice de 1,6 milliard de dollars dans sa division de réassurance vie et santé ainsi qu'un ratio combiné de moins de 85% dans sa division de réassurance dommages.
"Swiss Re a publié de très bons résultats pour le premier semestre 2025", et semble "en bonne voie pour dépasser ses objectifs annuels", a réagi Simon Foessmeier, analyste chez Vontobel, dans une note.
Ses concurrents allemands Munich Re et Hannover Re ont, eux aussi, fait état d'un deuxième trimestre beaucoup moins coûteux au niveau des frais engendrés par les catastrophes naturelles.
Le 12 août, le patron de Hannover Re, Clemens Jungsthöfel, a évoqué un deuxième trimestre "bien plus modéré" après des frais "considérables" au premier trimestre.
À voir aussi

Résultats 2025 S1 : Le Lloyd’s performe malgré une forte sinistralité


Résultats 2025 S1 : Swiss Life France sur une bonne dynamique


Résultats 2025 S1 : CCR retrouve de l’air

Commentaires