Annie et Microsoft France s'engagent à rendre l'IA accessible aux professionnels de l'assurance

lundi 3 novembre 2025
Logo du partenaire Microsoft
En partenariat avec Microsoft
Partager

Annie, la plateforme dédiée à la formation du groupe Seroni, va enrichir son offre avec des modules de sensibilisation à l’IA produits par Microsoft France, dans le cadre d’une collaboration pour rendre l’Intelligence Artificielle (IA) accessible aux professionnels de l’assurance. Reconnu pour la qualité de ses formations pour l’ensemble des collaborateurs du secteur et pour l’accompagnement des apprenants dans l’adoption de nouvelles connaissances, Annie s’engage, aux côtés de Microsoft France pour accompagner le secteur dans sa transformation digitale.

L’IA, quels enjeux pour le secteur de l’assurance ?

Selon le Baromètre du numérique 2024, publié par BPI France le 17 mars 2025[1], l'usage des outils d'intelligence artificielle a fortement progressé en un an dans la population française : 33 % des Français en ont déjà utilisé en 2024, contre 20 % en 2023, et l’intelligence artificielle s’impose progressivement comme un levier de transformation pour les entreprises françaises.

Toujours selon la BPI, 58 % des dirigeants considèrent que l'IA est un enjeu de survie à moyen terme. Mais cette transformation ne peut pas être seulement l'affaire du dirigeant. Ouvrir un dialogue sur les usages, impliquer les équipes dès les premières expérimentations, et développer les compétences sont des leviers puissants pour ancrer durablement l'IA dans les entreprises, et notamment pour les plus petites d’entre elles.

L'engagement sociétal de Microsoft France : former 1 million de Françaises et Français à l’IA d’ici 2027. Cette initiative de Microsoft, lancée mi-2024, a pour but de favoriser l’adoption et la démocratisation de l’IA générative sur le territoire français, en les sensibilisant et en les formant aux multiples usages de l’IA. Grâce à un programme d’actions ciblées en collaboration avec les régions, les organisations professionnelles et son écosystème de partenaires, Microsoft France souhaite agir comme un catalyseur essentiel apportant une structure, des ressources et un cadre d’engagement pour tous les acteurs concernés, partout en France.

Concrètement, le programme se décline en formations, mises à disposition de ressources et d’outils pour le grand public, les professionnels et les organisations. En s’appuyant sur des partenaires de référence dans leur secteur d’activité, comme l’est Annie pour l’assurance, Microsoft France vise à encourager l’innovation dans les domaines les plus divers.

Sébastien, Fondateur du groupe Seroni se réjouit de cette annonce : « Notre collaboration stratégique avec Microsoft France renforce l’engagement d’Annie de mettre à la disposition de nos apprenants des formations de haute qualité en Intelligence Artificielle. Nous sommes ainsi en premier plan pour préparer les professionnels de l’assurance à relever les défis de demain, ce qui est au cœur de ce que nous faisons chaque jour chez Seroni : accompagner les activités de l’assurance et les collaborateurs du secteur dans leur développement. »

Cette collaboration nouée entre Annie et Microsoft France est le second partenariat annoncé par l’organisme de formation en cette fin d’année 2025, après celui officialisé avec l’ESA en septembre dernier.

En savoir plus sur ANNIE

[1] Etude mêlant statistique et terrain, basée sur une enquête quantitative de 1209 dirigeant(e)s et plus de 40 entretiens qualitatifs

Commentaires (0)

Commentaires

Contenus suggérés