Antilles / Guyane : GFA Caraïbes et Nagico s’associent en dommages

Les assureurs GFA Caraïbes et Nagico annoncent avoir signé un partenariat en dommages sur le marché des Antilles et de la Guyane. Nagico portera désormais le risque des affaires nouvelles dommages souscrites par la filiale de Generali dans ces territoires.
Au regard de la hausse de la sinistralité climatique et de la raréfaction des solutions d’assurance sur le marché caraïbéen, GFA Caraïbes et Nagico annoncent avoir signé un partenariat en dommages pour les Antilles et la Guyane.
Dès le 15 septembre, l’accord prévoit ainsi que pour toute affaire nouvelle souscrite en dommages* par GFA Caraïbes, cette dernière devienne mandataire de Nagico « pour accompagner les clients dans la prévention et la maîtrise de leurs risques, la gestion de leur contrat et le règlement des sinistres ». En d’autres termes, la filiale de Generali continue de distribuer ces produits mais c’est Nagico qui en porte désormais les risques. « Concernant l’offre multirisque industrielle, Nagico intervient directement sur ce segment en partenariat avec Cooper Gay qui est son mandataire », peut-on lire ensuite dans un communiqué.
S'alléger en dommages
L'accord permet donc à GFA Caraïbes de s’alléger en dommages - soit environ 30M d’euros de CA selon nos informations - tout en restant présent sur ces territoires. La filiale de Generali indique qu’elle va ainsi « pouvoir conforter son rôle d’assureur de premier plan sur l’assurance auto, celle des flottes de véhicules d’entreprises, développer les assurances de personnes (prévoyance- santé, épargne et retraite) et travailler à la diversification de son activité sur de nouveaux secteurs de l’assurance aux Antilles et en Guyane ». Et GFA d'ajouter que son réseau d’agents généraux et le courtage « restent au cœur de sa stratégie de développement et de celle de Nagico ». Le communiqué précise enfin que le projet n’aura pas d’incidence sur l’emploi pour les 185 collaborateurs de la filiale de Generali.
Assureur de droit néerlandais Nagico est historiquement présent sur les 31 territoires caraïbéens. La compagnie qui opère notamment dans les Antilles anglaises, néerlandaises et françaises, a enregistré un chiffre d’affaires 2024 de 250M de dollars. De son côté, GFA Caraïbes revendique une part de marché de 16% en Martinique, Guadeloupe et Guyane. Avec un chiffres d’affaires 2024 de 139M d’euros, la filiale de Generali enregistre près de 80.000 clients (particuliers, professionnels et entreprises) en portefeuille.
*MRH, MRI, Multirisque commerces
À voir aussi

Résultats 2025 S1 : Le Lloyd’s performe malgré une forte sinistralité


Cyber : Alexia Morot rejoint le codir de Dattak


Grands risques : Amélie des Monstiers rejoint RSA France


Antilles / Guyane : GFA Caraïbes et Nagico s’associent en dommages

Commentaires