Grands risques : AIG entre au capital de Convex

jeudi 30 octobre 2025
Image de Grands risques : AIG entre au capital de Convex
Les logos de Convex, Onex Corporation et AIG.

Convex recompose son actionnariat et fait entrer Onex Corporation à son tour de table. Le fonds d’investissement canadien détiendra 63% du capital de l’assureur et réassureur bermudien aux côtés d’AIG. La compagnie investira de son côté près de 5 milliards de dollars dans l’opération.

Convex fait évoluer son capital. L’assureur et réassureur bermudien accueille à son tour de table Onex Corporation comme nouvel actionnaire majoritaire. Au terme de l’opération, qui valorise le « common equity » (ratio de fonds propres) de Convex à près de 7 milliards de dollars, le fonds d’investissement canadien détiendra 63% du capital de la compagnie.

5 milliards pour AIG

À ses côtés, on retrouve surtout l’assureur AIG qui fait actuellement feu de tout bois. Deux jours après avoir annoncé le rachat de près de 2 milliards de dollars de business à Everest, l’assureur américain va détenir 35% capital de Convex « pour environ 2,1 milliards de dollars, peut-on lire dans un communiqué. Dans le cadre de cette transaction, AIG participera directement au portefeuille de souscription de l’assureur via une structure de quote-part. AIG nommera deux administrateurs, choisis d’un commun accord, au conseil d’administration de Convex », ajoute l'assureur.

Par ailleurs, AIG va acquérir une participation de 9,9% dans Onex Corporation pour 646 millions de dollars. « Aux termes de la transaction, AIG nommera un administrateur au conseil d'administration d'Onex et investira également 2 milliards de dollars sur trois ans dans un portefeuille diversifié de fonds d'investissement d'Onex Corporation », poursuit la compagnie. Au global, AIG va donc investir près de 5 milliards de dollars dans l’opération.

Fondé en 2019 par Stephen Catlin et Paul Brand, Convex devrait pour sa part clotûrer l’année 2025 avec un volume de primes avoisinant les 6 milliards de dollars. La finalisation des deux transactions est prévue au cours du premier semestre 2026, sous réserve des approbations réglementaires.

Commentaires (0)

Commentaires

Contenus suggérés