Captives : Grenoble se chauffe à son tour

La Compagnie de chauffage intercommunale de l’agglomération grenobloise vient à son tour de créer sa captive de réassurance a appris News Assurances Pro. Baptisée "CCIAG Re", la structure doit permettre à l’exploitant de se couvrir en dommages aux biens et pertes d’exploitations, faute d’assureurs. Le véhicule attend désormais son agrément.
La Compagnie de chauffage intercommunale de l’agglomération grenobloise (CCIAG) vient grossir les rangs des captives de réassurance en attente d’agrément. En effet, la société d’économie mixte qui gère le réseau de chaleur de la métropole iséroise (plus de 100M d’euros de CA annuel) vient de créer "CCIAG Re" a appris News Assurances Pro.
Tenu de se couvrir pour les dommages aux biens et pertes d’exploitation, l’exploitant a souhaité créer son propre véhicule face à l’impossibilité de s’assurer depuis 2021 sur le marché traditionnel. « En fin d’exercice 2022/23, afin de pallier ce manque d’assurance et principalement à la clause de rétention des 5 premiers M€ de sinistre, la société a initié une procédure de ''Dialogue compétitif'' auprès de courtiers mondiaux experts dans ce domaine en vue de créer une structure de type ''Captive d’assurance/réassurance'' ou d'explorer d'autres alternatives en matière d'assurance », peut-on lire dans l’annexe des comptes de résultats 2023/2024 de la CCIAG que nous avons pu consulter.
La piste d’une captive virtuelle
La société a d’abord travaillé sur deux hypothèses : captive virtuelle ou captive de réassurance. « Pour sélectionner la solution la plus avantageuse, notamment en termes de coût, la CCIAG a choisi d’évaluer les modèles de réassurance en les confrontant à différents scénarios de sinistralité à la fois sur la temporalité sur les 5 ans mais également en fonction du montant de sinistralité », indique ensuite la compagnie.
Au final, la CCIAG a choisi de créer une captive de réassurance, ce qui implique au passage pour elle de créer une seconde filiale "Incinération" qui sera coassociée de la captive. « Pour l’exercice 2023/24, comme pour les exercices précédents, une dotation aux provisions pour risques a été comptabilisée dans les comptes de l’Activité de l’incinération pour 1,2 M€, montant défini à partir des dommages du dernier sinistre de mai 2016 et du montant prévisionnel d’une prime sur le marché londonien pour couvrir ce type de garanties », indique par ailleurs la compagnie de chauffage.
Côté administration, Alan Confesson sera le président du conseil de surveillance de CCIAG Re aux côtés de Vincent Fristot, vice-président et Jérôme Aguesse. Pour sa part, le directoire de la captive aura pour premiers membres Franck Leroy (qui en sera par ailleurs le président), Delhia Da Silva et Sébastien Johera.
À date, au moins 8 captives de réassurance sont en attente d’un agrément de la part de l’ACPR. Retrouvez notre tableau complet des captives de réassurance tricolores -> ICI
À voir aussi

Charlotte Couallier (Dattak) : "Nous ne faisons pas de yoyo sur les prix"


Courtage : Marsh toujours N°1, Howden dans le top 10 (AM Best 2025)


Liberty Specialty Markets : Pierre-Édouard Fraigneau nommé président Europe


Courtage : Rémi-Mathieu Prizzon quitte Aon France
