Notation : Les points communs entre les assureurs de la région EMEA

CHRONIQUE - Les assureurs basés dans la région EMEA bénéficient d’importantes réserves de capital, d'une solide performance en matière de souscription, et sont généralement peu enclins à accroître leur risque d'investissement.
Tout cela leur procure une protection substantielle contre d'éventuels conflits géopolitiques, susceptibles de déstabiliser les marchés financiers et de compromettre leurs bilans.
Nous considérons le secteur européen de l'assurance comme stable, notamment grâce à son solide excédent de fonds propres par rapport à leur niveau de notation, qui devrait dépasser 100 milliards d'euros sur la période 2025-2026. Cet excédent est basé sur l’agrégation des modèles de capital S&P pour les assureurs Européens notés. Notre estimation se base sur la poursuite des distributions de dividendes et des rachats d'actions pour les assureurs cotés. La forte baisse des marchés actions en 2022, suivie d'une reprise rapide, n'a pas significativement affecté la situation financière des assureurs basés dans la région EMEA.
Par conséquent, la note moyenne des assureurs de la zone EMEA se situe dans la catégorie « A ». 78% des perspectives sont stables et les perspectives positives (16%) sont quatre fois plus nombreuses que les perspectives négatives (4%).
Un facteur clé qui différencie les assureurs de la région EMEA notés en catégorie « AA » par rapport à ceux moins bien notés est notre évaluation de leur position concurrentielle. Tous les assureurs Européens en catégorie « AA » affichent une évaluation qualifiée de « très forte » pour leur position concurrentielle. Ces assureurs sont : Allianz SE, Aviva PLC, AXA, Covea Cooperations, Legal & General Group PLC, Sampo PLC, Talanx AG et Zurich Insurance Co. Ltd.
La cohorte des assureurs en catégorie « AA » a affiché une solide performance opérationnelle en 2024, avec un retour sur fonds propres (ROE) moyen de 13,4 % et un ratio combiné de 92 %. De plus, au cours des cinq dernières années, le ROE moyen était de 11,2 % et le ratio combiné de 94 %, ce qui confirme la performance opérationnelle solide et stable de la cohorte. Les ratios combinés de certains assureurs ont bénéficié du passage à la norme IFRS 17 en 2023. En effet, selon la norme IFRS 17, les assureurs doivent ajuster la valeur des flux de trésorerie futurs pour refléter leur valeur actualisée, ce qui a permis de réduire la valeur actuelle de ces sinistres attendus.
Taos Fudji, Director, S&P Global Ratings
À voir aussi

Axa : S&P Global Ratings confirme sa notation « AA- »

Chronique : S&P Global Ratings note SMABTP A+

Notation : La réassurance mondiale passe sous perspective négative


Notation : A.M. Best confirme la note de solidité financière de Sham
