Renaud Guidée (Axa XL Re) : "L’activité de réassurance est relutive au sein du groupe"

lundi 8 septembre 2025

INTERVIEW – À l’occasion de l’édition 2025 des Rendez-vous de Septembre de Monte-Carlo, Renaud Guidée répond à News Assurances Pro. Le CEO d’Axa XL Reinsurance fait un point sur l’état du marché et sur les performances et les ambitions de l’activité de réassurance de la division grands risques du groupe Axa.

Le marché de la réassurance sort de plusieurs exercices avec des tarifs en hausse et des politiques de souscription plus drastiques. Comment Axa XL Re se positionne-t-il dans cet environnement ?

Le marché de la réassurance a en effet été marqué par plusieurs exercices au travers desquels les principaux opérateurs n’ont pas réussi à dégager de la marge. Dans ce contexte difficile, Axa XL Re n’a pas échappé à cette situation et nous avons travaillé depuis à restaurer nos performances.

Nous sommes redevenus bénéficiaires dès 2023 avec un résultat avant impôts à plus de 600M d’euros, puis 700M d’euros en 2024. Ce redressement de trajectoire continue de porter ses fruits puisqu’au premier semestre 2025, Axa XL Re affiche un résultat avant impôts qui atteint déjà 349M d’euros.

Aujourd’hui, le marché est redevenu globalement plus équilibré entre l’offre et la demande. On peut donc offrir davantage de capacités à nos cédantes, mais en face la demande croît également fortement de la part des comex de nos grandes entreprises clientes. À titre d’exemple, le volume de primes cédées sur le marché US a augmenté de 9% en 2024, après avoir enregistré les années précédentes des taux de progression à deux chiffres.

Pour accompagner ce dynamisme du marché, j’ai également repensé dès mon arrivée à la tête d’Axa XL Re l’organisation et la culture de l’entreprise. Désormais, chaque idée et chaque action sont guidées par le besoin de nos clients. Ensuite, grâce à la solidité financière du groupe Axa et la souplesse de nos process décisionnels, nous sommes en capacité d’apporter à nos cédantes des réponses concrètes et rapides.

Ces dernières années, Axa XL Re a fortement réduit ses expositions aux catastrophes naturelles. Vos ratios techniques (S/P) sont-ils désormais conformes à vos attentes ?

Nous suivons nos ratios techniques de très près. Nous avons une politique de souscription disciplinée et une approche des risques de long terme ce qui nous permet d’atteindre aujourd’hui l’un des meilleurs S/P du marché, avec un ratio combiné de 79,7% en 2024 et de 79,6% au premier semestre 2025. En outre, ces ratios constituent une solide référence de profitabilité et de performance pour le groupe.

Surtout, notre approche des risques est alignée avec celle de nos clients, ce qui permet à Axa XL Re - tant en cas de pertes que de bénéfices – de pouvoir répondre au plus près aux besoins de l’ensemble de nos cédantes.

Dans ce contexte, le profil de vos cédantes a-t-il changé ?

Nous avons des clients fidèles qui gardent de longue date confiance dans notre entreprise. Notre portefeuille est à la fois très équilibré et diversifié à travers le monde, ce qui ne nous empêche pas de couvrir de nouvelles entreprises.

Pour ce faire, nous attachons beaucoup d’importance à la maturité de nos nouvelles cédantes dans leur qualité et leur discipline de souscription. Nous avons besoin de croire dans leur culture et leur approche des risques. Nous sommes davantage attachés à une logique de partenariat et d'alignement d’intérêts qu’à un simple transfert de risques.

L’activité de rétrocession d’Axa XL Re a très bien performé en ce début d’année 2025. Comment l’expliquez-vous ?

Au regard de nos résultats techniques solides, de très grands investisseurs de premier plan comme des fonds de pension nous permettent un partage du risque très intéressant. En effet, cet alignement d’intérêts avec ces partenaires de long terme contribue à la fois à proposer à nos cédantes davantage de capitaux et à la fois à nous appuyer sur une activité rentable pour Axa XL Re.

Vos activités sont assez hétérogènes dans le monde (24,9% au UK / 23% aux Bermudes / 20,1% en Europe / 19,2% aux US et 12,8% pour le reste). Cette répartition vous convient-elle ?

Ces chiffres à notre bilan ne reflètent pas à l’identique la répartition de nos risques ni le poids de certaines zones au sein de notre portefeuille. Aujourd’hui, nos activités suivent plutôt les grands équilibres mondiaux.

La région européenne est par exemple très mâture avec de grands assureurs très installés, quand la région asiatique, aujourd’hui très dynamique, reste encore émergente avec de nouveaux acteurs. Nous sommes là aussi dans une logique de diversification de nos risques avec mesure et discipline et la composition actuelle de notre portefeuille nous satisfait pleinement.

Comment Axa XL Re appréhende-t-il le plan de développement triennal du groupe ?

L’activité de réassurance est relutive au sein du groupe et contribue pleinement au succès de ce début de plan. Nous ne sommes pas dans une logique de chasse aux primes et nous donnons la priorité à la rentabilité. C’est pourquoi nous sommes attentifs à la qualité et la bonne gestion de nos risques pour prendre pleinement notre part dans ce plan. J’ajoute pour l’anecdote que son nom « Unlock the future », était initialement celui d’Axa XL avant qu’il ne s’étende finalement à l’ensemble du groupe.

L’utilisation de la data et de l’IA sont aujourd’hui très prisées par les réassureurs du marché. Comment vous emparez-vous de ce sujet ?

Notre métier impose en effet un travail très fin de modélisation des risques avec une dimension technologique importante. La réassurance représente un domaine riche pour l’application de l’intelligence artificielle, sujet qu’Axa a pris à bras le corps ces dernières années.

Même si les données de réassurance sont encore aujourd’hui peu structurées, j’ai la conviction que l’IA nous permettra d’enrichir davantage notre approche des risques, avec un impact significatif sur notre productivité. Il ne s’agit pas ici de substitution mais de libérer en parallèle du temps utile à nos équipes pour des missions à plus forte valeur ajoutée.

Commentaires (0)

Commentaires

Contenus suggérés