Captives : Feu vert pour un régime à l’anglaise

Le Trésor britannique a confirmé la mise en place d’un cadre réglementaire pour l’établissement de captives d’assurance et de réassurance outre-Manche. L’autorité de régulation anglaise prévoit une mise en œuvre de ce régime mi-2027.
Après des mois de consultation et de lobbying, le trésor de sa Majesté a confirmé ce 15 juin 2025 la mise en place prochaine d’un régime de captive d’assurance et de réassurance à l’anglaise. Après avoir auditionné 42 opérateurs du secteur (associations, (ré)assureurs, courtiers, etc) ces derniers mois, « le gouvernement, en étroite collaboration avec les régulateurs financiers, a l'intention de procéder à l'introduction d'un nouveau cadre pour les captives d'assurance au Royaume-Uni », indique l’institution. Et le Trésor d’ajouter « le gouvernement est déterminé à avancer à un rythme soutenu ».
Une décision saluée par les deux autorités de régulation, la FCA (Financial Conduct Authority) et la PRA (Prudential Regulation Authority). Cette dernière prévoit une consultation sur les nouvelles règles à l'été 2026 « en vue d'une mise en œuvre du nouveau cadre mi-2027. Les propositions de la FCA seront élaborées et consultées en parallèle », peut-on lire dans un communiqué de la Banque d’Angleterre. « Il s'agit d'une étape importante dans le développement d'un secteur des captives compétitif au Royaume-Uni », précise-t-elle ensuite.
Réactions
Outre-Manche, les réactions du marché ne se sont pas fait attendre. « Cette annonce montre clairement que le gouvernement reconnaît le rôle du marché londonien en tant que contributeur à la croissance et qu'il respecte les engagements pris pour soutenir le secteur, indique Sean McGovern, président du London Market Group (LMG). « Le secteur mondial des captives est en pleine expansion, avec des primes captives estimées à 161Mds$ d'ici 2030, et d'autres juridictions onshore, dont la France et plus récemment l'Italie, ouvrent leurs portes », ajoute celui qui est par ailleurs directeur général d’Axa XL UK et Lloyd’s.
De son côté, Christopher Croft, directeur général du LIIBA (London & International Insurance Brokers’ Association) salue également cette annonce auprès de nos confrères de la presse britannique. Mais ce dernier prévient, « le régime ne portera ses fruits que si le cadre technique est complété par une culture au sein des régulateurs visant à le faire fonctionner ». Depuis le début des discussions en la matière, le gouvernement britannique a notamment indiqué vouloir s’inspirer du modèle français. L’Hexagone compte aujourd’hui 22 captives de réassurance agrées et au moins 7 en attente du tampon de l'ACPR.
Retrouvez notre tableau complet des captives de réassurance tricolores -> ICI
À voir aussi

Protection sociale : Naissance d’AG2R La Mondiale Réassurance


Réassurance : Imane Hamny évolue chez Aon France


Réassurance : Axa unifie ses équipes


Captives : Vivendi jette l’éponge
