Publié par
Cette semaine, News Assurances Pro vous propose une infographie dédiée au courtage en France en 2014. Vous y trouverez les chiffres clés de la profession, les effectifs et les différents profils du métier et son évolution depuis plusieurs années.
Si le nombre de courtiers d’assurances en France (inscrits à l’Orias - Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance) a augmenté de 33% en 7 ans, cette hausse s’est ralentie depuis 2011. Toutefois, à titre comparaison, les effectifs des agents généraux dans l’Hexagone ont diminué de 10% en depuis 2007, et celui des mandataires d’assurance de 31%.
Aujourd’hui, on sait qu’environ 80% des courtiers d’assurance sont des hommes (âgées de 48 ans en moyenne) et qu’ils sont près de ¾ à être implantés en province. Autre indicateur, 77% des courtiers distribuent des produits d’assurance pour professionnels et particuliers alors qu’une large moitié seulement, distribue des produit d’assurance de personne.
//cdn.thinglink.me/jse/embed.js
Entre courtiers millionnaires et poids lourds du secteurs, courtiers de proximités et grossistes en plein expansion, le métier doit aujourd’hui s’adapter à un contexte particulier. Avec une nouvelle chambre syndicale qui devra poursuivre les travaux engagés de longue date et la montée en puissance d’Internet, le métier est en pleine segmentation; de quoi prédire encore beaucoup de mouvements dans un secteur déjà chahuté.
chiffre courtage assurance
courtage
courtier assurance
effectif courtiers assurance
infographie courtage
metier courtage 2014
profils courtiers assurance
secteur courtage 2014
Commentaires (0)
À voir aussi
Intermédiaires
Courtage : Ascoma renforce son conseil d’administration
mercredi 29 octobre 2025
Par
Thierry Gouby
Nominations
Courtage : Changements au conseil d’administration d'Endya
lundi 27 octobre 2025
Par
Thierry Gouby
Nominations
Courtage : Loïc Marie rejoint le groupe Guémas
mercredi 22 octobre 2025
Par
Thierry Gouby
Fédérations
Courtage : Planète CSCA accueille Liban et Maroc à sa table
mardi 21 octobre 2025
Par
Thierry Gouby
Commentaires